Severn, la voix de Jean-Paul Jaud

Politis  • 11 novembre 2010
Partager :

Son documentaire Nos enfants nous accuseront avait fait plus de 300 000 entrées en 2008. Avec Severn, la voix des enfants  (1), Jean-Paul Jaud accentue sa dénonciation du saccage planétaire dans une œuvre plus personnelle, moins rivée à un discours de conviction parfois binaire – la vérité des agriculteurs bios face au remords des utilisateurs de pesticides.

Malgré un montage haché qui nous ballotte entre Canada, Japon et France, il parvient à installer un rythme lent d’où émerge une émotion ambivalente, entre l’incertitude sur le devenir de l’humanité et l’admiration pour ces « samouraïs de Severn », inventeurs de solutions pour la terre de demain. Severn, c’est cette gamine de 12 ans dont l’allocution « au nom des générations futures » estomaqua les officiels du Sommet de la Terre de Rio en 1992. Jaud l’a retrouvée à 29 ans, toujours aussi déterminée mais plus fragile.

Car rien n’a changé, ou si peu, et ses mots d’alors n’ont pas perdu une once de justesse. Le réalisateur lui laisse pourtant le message final, alors qu’elle vient d’accoucher de son premier enfant, rayonnante : tant que les humains garderont le désir de mettre des enfants au monde, il restera un sérieux espoir.

(1) En salles depuis le 10 novembre.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À La Hague, haro sur les déchets nucléaires
Reportage 16 juillet 2025 abonné·es

À La Hague, haro sur les déchets nucléaires

Présenté comme le « futur plus grand chantier de France », le programme « Aval du futur » d’Orano prévoit d’agrandir l’usine de retraitement des déchets nucléaires de La Hague. Il ravive surtout une résistance citoyenne pour défendre un territoire.
Par Vanina Delmas
À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement
Reportage 9 juillet 2025 abonné·es

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement

Dans cette ville du Gard violemment touchée par les canicules, l’habitat « bouilloire » fait les premières victimes de ces vagues de chaleur d’une intensité croissante. Une thématique au cœur du festival les Vers du Ter-Ter.
Par Embarek Foufa
Loi Duplomb : la FNSEA contre la société
Analyse 8 juillet 2025

Loi Duplomb : la FNSEA contre la société

Ce 8 juillet, les parlementaires doivent voter la proposition de loi du sénateur de droite proche de la FNSEA contenant de nombreux reculs écologiques et sanitaires. Ces derniers jours, les oppositions à ce texte ont fleuri de partout, témoignant d’une mobilisation massive et éclectique.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »
Entretien 7 juillet 2025 abonné·es

« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »

Porte-parole de l’association Avenir Santé Environnement, Franck Rinchet-Girollet est le père d’un enfant de 8 ans en rémission d’un cancer. Il exhorte les députés à voter contre la très contestée loi Duplomb, votée mardi 8 juillet à l’Assemblée nationale.
Par Pierre Jequier-Zalc