La demande de la Fase

La Fédération pour une alternative sociale et écologique souhaite participer
à la construction du Front de gauche. Et l’écrit noir sur blanc.

Michel Soudais  • 16 décembre 2010 abonné·es

La Fédération pour une alternative sociale et écologique (Fase) tend la main au Front de gauche dans une « adresse » adoptée, le week-end dernier, par son collectif d’animation national et transmis aux directions du Parti communiste, du Parti de gauche et de la Gauche unitaire. La Fase y affirme son souhait de « débattre » avec eux, notamment de l’organisation du Front de gauche, dont la forme est discutée au sein des trois organisations. Pour la Fase, « il doit tisser des liens avec les mouvements et les forces sociales » et « s’ouvrir à la participation directe des citoyens » . Mais elle ne veut « rien imposer » , considérant que « l’action commune […] peut parfaitement s’accompagner de débats sur les différences et divergences » .

Le texte rappelle que la Fase a « déjà dit oui à la participation aux espaces créés par le Front de gauche pour élaborer les contenus d’un programme partagé » . Les trois organisations qui le composent « peuvent partager avec [elle] un objectif de construction politique » qui puisse rassembler et peser tant dans les mouvements sociaux que dans les rendez-vous électoraux à venir. À cette fin, la Fase propose de « mettre en place un cadre national de travail en commun, ouvert à toutes les forces qui le souhaiteraient » et « de créer les conditions pour que se développent des comités locaux ouverts aux individus et à toutes les forces de la gauche de transformation » .

Par ce courrier, la Fase, qui a déjà demandé à adhérer au Parti de la gauche européenne comme membre à part entière, tourne la page de l’époque où elle renvoyait dos à dos le NPA et le Front de gauche, et manifeste le désir de ne plus être seulement spectatrice. Ce n’est certes pas un ralliement à ce dernier, mais le souhait de participer à sa construction. Aux organisations du Front de gauche d’y répondre.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Budget : le cadeau d’un milliard d’euros du gouvernement au patronat
Budget 4 novembre 2025 abonné·es

Budget : le cadeau d’un milliard d’euros du gouvernement au patronat

En proposant, une nouvelle fois, de fixer à 1,6 milliard d’euros le transfert de la branche accident du travail/maladie professionnelle (AT-MP) à la branche générale de la Sécu, le gouvernement offre un discret mais très coûteux cadeau au patronat… au détriment de la collectivité.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Ce n’est pas le ‘grand soir’, mais nous voulons changer la vie des gens »
Entretien 4 novembre 2025 abonné·es

« Ce n’est pas le ‘grand soir’, mais nous voulons changer la vie des gens »

La députée Sandrine Runel défend la ligne des socialistes sur le budget de la Sécu, affirme vouloir continuer de négocier avec le gouvernement et attaque les « postures » des insoumis.
Par Lucas Sarafian
Sécurité sociale : le musée des horreurs du gouvernement
Austérité 4 novembre 2025

Sécurité sociale : le musée des horreurs du gouvernement

Si le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a été rejeté en commission des Affaires sociales, les débats en séance pourraient ressusciter certaines mesures éruptives. Attention, la troisième va vous surprendre !
Par Lucas Sarafian
Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Entretien 30 octobre 2025

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »

Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian