La nuit où mourut Pinelli…

Adriano Sofri, ex-leader de Lotta Continua, revient sur le décès de l’anarchiste Giuseppe Pinelli à Milan en 1969, l’une des premières victimes de « la stratégie de la tension ».

Olivier Doubre  • 9 décembre 2010 abonné·es
La nuit où mourut Pinelli…
© Photo : AFP

Milan, vendredi 12 décembre 1969, 16 h 37. Une bombe – déposée par des néofascistes manipulés par une frange des services secrets italiens liée à la CIA – explose dans le hall de la Banque de l’agriculture, qui borde la piazza Fontana, à deux pas du célèbre Duomo. Bilan : 17 morts et 88 blessés. C’est le premier « massacre d’État » d’une longue série. Très vite, la population milanaise se rassemble en silence devant la banque dévastée. Mais tout aussi rapidement – moins de deux heures plus tard –, le préfet de Milan puis le ministre de l’Intérieur, à Rome, attribuent tout de go l’attentat, sans que l’enquête policière ait réellement commencé… aux anarchistes.

La stratégie de la tension, conçue dès 1967 lors de « journées d’études » à l’École de police de Rome qui ont réuni un grand nombre de hauts gradés des différents corps des forces de l’ordre et des services secrets, venait de se mettre en action. Objectif : créer un climat de peur et d’insécurité, susciter un désir d’ordre, de régime autoritaire, afin de contrer le fort mouvement de contestation ouvrière

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Edgar Morin, résistant centenaire et inlassable curieux
Disparition 31 mai 2026 abonné·es

Edgar Morin, résistant centenaire et inlassable curieux

Edgar Morin est décédé ce 29 mai 2026. Né en 1921, ancien résistant communiste, le sociologue et philosophe a construit une méthodologie pour tenter de comprendre nos sociétés complexes faites d’interactions entre l’individu, le social, les écosystèmes et la production de représentations culturelles, dans une perspective transdisciplinaire.
Par Olivier Doubre
Attensité : attention, concept radical !
Idées 29 mai 2026 abonné·es

Attensité : attention, concept radical !

La prochaine révolution serait celle de l’attention : par quels moyens et pour quelles fins ? Mouvement refusant la marchandisation de notre attention, les Friends of Attention publient leur manifeste.
Par François Rulier
En Crimée, « aujourd’hui, même ceux qui se taisent sont réprimés »
Entretien 27 mai 2026 abonné·es

En Crimée, « aujourd’hui, même ceux qui se taisent sont réprimés »

En Crimée annexée, des défenseurs des droits humains continuent de travailler malgré le harcèlement des autorités. Sous couvert d’anonymat, l’un des défenseurs de la minorité tatare a accepté de témoigner.
Par Pauline Mussche et Fiora Garenzi
« Il faut oser nier notre présent technologique imposé par les milliardaires »
Entretien 22 mai 2026 abonné·es

« Il faut oser nier notre présent technologique imposé par les milliardaires »

Pour le chercheur anglais Thomas Dekeyser, la défiance envers les technologies contemporaines s’inscrit dans une longue histoire du rapport à la technique susceptible d’être confisquée par les élites.
Par Juliette Heinzlef