Parutions

Politis  • 23 décembre 2010 abonné·es

Israël-Palestine, les enjeux d’un conflit
_ CNRS éditions, 304 p., 22 euros.

Les éditions du CNRS viennent de publier, dans la collection « Société et politique », un ouvrage collectif consacré aux enjeux du conflit Israël-Palestine. Il fait suite à un colloque organisé à Paris, les 6 et 7 avril 2009. Cette somme construite sous la direction d’Esther Benbassa, directrice d’études à l’École pratique des hautes études, et spécialiste éminente du judaïsme français, aborde des aspects souvent oubliés du conflit. Il propose d’abord plusieurs regards de journalistes et de chercheurs, mais il analyse aussi l’évolution de l’engagement politique dans les Territoires palestiniens, la difficulté de saisir le conflit comme objet de savoir, et les différentes représentations des origines de l’antagonisme. Il traite des conséquences du conflit au sein des institutions juives agitées par le spectre d’une islamisation de la cause palestinienne. Autant d’angles originaux et de thèmes abordés de façon dynamique.

Regards croisés sur le Proche-Orient
_ dirigé par Michel Derczansky, éditions Yago, « Perspectives », 312 p., 20 euros.

Voici le frère jumeau de l’ouvrage précédent. Hélas, on a cédé ici à la maladie des fausses symétries. En témoigne la présence de Frédéric Encel, spécialiste de l’enfumage. Celui-ci nous révèle qu’aucun groupe « n’est par nature innocent ou coupable, puissant ou faible, bon ou mauvais » . Non sans humour, Encel a titré son article « Au-delà des lieux communs », avant de s’attribuer une « honnêteté intellectuelle qui, écrit-il, n’est plus à démontrer » . On préfère l’engagement franc de Maïr Waintrater, directeur de la rédaction de l’Arche. Mais, plutôt que d’imputer la critique d’Israël à des fantasmes « judéophobes » , comme le fait, hélas, Pierre Nora, mieux vaut s’en tenir à cette vérité simple énoncée par Élie Barnavi, cité par le politologue Jérôme Sainte-Marie (passionnant article !) :
« Le degré de sympathie ou d’antipathie que l’État des juifs encourt dépend dans une large mesure de sa propre politique. »

Mythologies
_ Roland Barthes, édition illustrée établie par Jacqueline Guittard, Seuil, 256 p., 39 euros.

Certains avaient sans doute oublié le caractère subversif des fameuses Mythologies de Roland Barthes. Ouvrage paru en 1957, à propos duquel le sémiologue structuraliste écrivait : « Le propre des Mythologies, c’est de prendre systématiquement en bloc une sorte de monstre que j’ai appelé la “petite-bourgeoisie” (quitte à en faire un mythe) et de taper inlassablement sur ce bloc. » Ce texte, qui a rencontré depuis cinquante ans d’innombrables lecteurs, vient aujourd’hui de faire l’objet d’une magnifique édition illustrée, en grand format, établie par Jacqueline Guittard, spécialiste de littérature et de photographie, maître de conférences à l’université d’Amiens, à partir de photographies, de publicités (ou plutôt de « réclames », comme l’on disait alors) et de coupures de presse de l’époque. Celle de l’avènement de la société des loisirs et de la consommation de masse, alors naissante, à la veille de l’arrivée de la télévision dans la plupart des foyers français. Et pourtant les Mythologies que Barthes a dégagées de cette fin des années 1950 apparaissent toujours étonnamment actuelles. Un volume, selon Jacqueline Guittard, qui « entend donner à voir l’univers visuel de Barthes, le texte caché en quelque sorte » .

Idées
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…


Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es


Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.


Par Olivier Doubre
Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »
Entretien 18 novembre 2025 abonné·es

Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »

Alors que le gouvernement échappe à un vote budgétaire et que le PS choisit la négociation, le leader insoumis dénonce une « comédie démocratique » et acte la rupture avec les socialistes. Sa stratégie : refonder une gauche de rupture, préparer les municipales en autonomisant La France insoumise et affronter les grands débats sur l’immigration, le syndicalisme, l’Ukraine, la Chine et le Proche-Orient.
Par Lucas Sarafian, Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Les pédés sont des sorcières comme les autres
Essai 14 novembre 2025 abonné·es

Les pédés sont des sorcières comme les autres

Dans un essai visionnaire initialement publié en 1978, l’auteur et militant gay Arthur Evans dresse des ponts entre la culture des sorcières et le destin des communautés LGBT à travers les âges. Une histoire rythmée par les dominations sexistes, homophobes, racistes et écocidaires.
Par Salomé Dionisi
13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »
Entretien 13 novembre 2025 abonné·es

13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »

Les audiences avaient duré dix mois et réuni une centaine de parties civiles. En septembre 2021, vingt accusés comparaissaient devant la cour d’assises spéciale de Paris dans le procès des attentats du 13 novembre 2015. Maître de conférences en science politique, Antoine Mégie a mené, avec trois coautrices, une enquête au long cours sur le procès.
Par Olivier Doubre