Au milieu des militants du FN « nouveau »

Présent tout le week-end à Tours, au congrès du Front national, j’en ai ramené cette petite carte postale vidéo des militants du parti de Marine Le Pen, filmés juste avant que la nouvelle présidente du FN prononce son discours, dimanche. Histoire de vous montrer à quoi ressemble ce mouvement «plus moderne» et «plus modéré» depuis qu’une femme de 42 ans en a pris la présidence…
A ceux qui l’ignorent, rappelons que la paternité du slogan scandé par ces militants du «nouveau» FN, « La France aux Français! », revient au pamphlétaire antisémite Edouard Drumont, qui en avait fait le sous-titre de son journal, La Libre parole , lancé en 1892. L’auteur de La France juive (son plus célèbre ouvrage, paru en 1886, a connu plus de 150 éditions) est un des pères du nationalisme français et même un « précurseur génial du national-socialisme français » , selon l’expression de Robert Brasillach[^2]. Le cri revendicatif d’Edouard Drumont, repris ensuite par l’Action française, les ligues d’avant-guerre, et tous les groupuscules néo-fascistes de la seconde moitié du XXe siècle, fait corps avec les épisodes fascisants de l’histoire politique française.
C’est la même idée que l’on retrouve derrière l’expression lepéniste «Les Français d’abord» [^3] ou le concept de «préférence nationale», forgé par le Club de l’Horloge [^4] et aussitôt adopté par le FN-version-Jean-Marie. Ce credo reste celui du FN-version-Marine, comme les auditeurs de RMC info-BFM-TV ont pu le constater ce matin [^5].
Toutes les tentatives d’euphémisation du discours de l’extrême droite n’ont jamais empêché les militants d’en revenir systématiquement au discours original. Il n’y a pas de raison que cela change.
[^2]: Je suis partout , 21 mai 1943.
[^3]: Titre du premier livre programme de Jean-Marie Le Pen paru en 1984.
[^4]: Jean-Yves Le Gallou et le Club de l’horloge, La préférence nationale : réponse à l’immigration , Albin Michel, 1985.
[^5]: «Nous devons réserver notre aide sociale, notre politique sociale à nos compatriotes, ainsi d’ailleurs que la priorité d’accès à l’emploi et au logement» , a rappelé Marine Le Pen.
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Politis à Bordeaux, au meeting Nupes le 26 janvier

Politis au Forum social local du Morbihan

Pour Politis dans la rue, Politis en kiosque !
