La fabrique de la candidate Joly
Face à la possible entrée en lice de Nicolas Hulot, une quinzaine de cadres d’Europe Écologie-Les Verts préparent Eva Joly, leur favorite, à la primaire d’investiture écologiste pour 2012.
dans l’hebdo N° 1137 Acheter ce numéro

Eva Joly contre Nicolas Hulot : c’est l’affiche probable de l’affrontement pour la désignation du porte-drapeau écologiste à la présidentielle de 2012, qu’une primaire au sein d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) tranchera en juin prochain. Le député Yves Cochet se dit convaincu « à 92 % » que Nicolas Hulot a pris la décision « d’y aller » . Lui-même candidat à l’investiture, il a annoncé depuis plusieurs semaines qu’il s’effacerait en sa faveur. « Les signaux se multiplient : il prend des contacts sur des sujets aussi éloignés de ses thèmes de prédilection que la défense, la sécurité ou la dépendance, il aurait l’aval de son entourage proche et des mouvements se préparent au sein de la Fondation Nicolas-Hulot. »
L’hypothèse n’a pas la préférence de l’état-major écologiste : sa favorite, c’est la députée européenne Eva Joly. Lors des Journées d’été d’EELV, Cécile Duflot a renoncé à se présenter au profit de l’ex-magistrate, « très motivée » , qui apparaît depuis comme adoubée, y compris pour les médias. Et un récent sondage LH2 révèle l’excellente opinion que les Français se font d’elle – sincérité, honnêteté, capacité à résoudre la crise