La fabrique de la candidate Joly

Face à la possible entrée en lice de Nicolas Hulot, une quinzaine de cadres d’Europe Écologie-Les Verts préparent Eva Joly, leur favorite, à la primaire d’investiture écologiste pour 2012.

Patrick Piro  • 27 janvier 2011 abonné·es
La fabrique de la candidate Joly
© Photo : LOUBINOUX / AFP

Eva Joly contre Nicolas Hulot : c’est l’affiche probable de l’affrontement pour la désignation du porte-drapeau écologiste à la présidentielle de 2012, qu’une primaire au sein d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) tranchera en juin prochain. Le député Yves Cochet se dit convaincu « à 92 % » que Nicolas Hulot a pris la décision « d’y aller » . Lui-même candidat à l’investiture, il a annoncé depuis plusieurs semaines qu’il s’effacerait en sa faveur. « Les signaux se multiplient : il prend des contacts sur des sujets aussi éloignés de ses thèmes de prédilection que la défense, la sécurité ou la dépendance, il aurait l’aval de son entourage proche et des mouvements se préparent au sein de la Fondation Nicolas-Hulot. »

L’hypothèse n’a pas la préférence de l’état-major écologiste : sa favorite, c’est la députée européenne Eva Joly. Lors des Journées d’été d’EELV, Cécile Duflot a renoncé à se présenter au profit de l’ex-magistrate, « très motivée » , qui apparaît depuis comme adoubée, y compris pour les médias. Et un récent sondage LH2 révèle l’excellente opinion que les Français se font d’elle – sincérité, honnêteté, capacité à résoudre la crise

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche
Municipales 13 février 2026 abonné·es

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche

Guerre des gauches, luttes intestines, renversement d’alliance… Socialistes, écologistes, insoumis et communistes se positionnent dans ce terreau électoral pour la gauche.
Par Lucas Sarafian
« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »
Entretien 13 février 2026

« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »

Dans une enquête dense au cœur de la ville de Seine-Saint-Denis, la journaliste, Nassira El Moaddem révèle les méthodes de Thierry Meignen, officiellement maire entre 2014 et 2021 mais toujours officieusement aux manettes, aujourd’hui candidat aux municipales.
Par Lucas Sarafian
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain