Gamme de personnages

Claire Vidoni interprète avec l’art du caméléon les Variations de Nancy Huston.

Gilles Costaz  • 24 février 2011 abonné·es

Ces Variations Huston viennent d’Orléans. Là-bas, le théâtre de l’Imprévu, que dirige Éric Cénat, fait des spectacles d’une rare intelligence. Bousculant la modestie de Nancy Huston, l’équipe a rebaptisé de son nom l’adaptation des Variations Goldberg qu’elle propose. À la manière de Bach, la romancière composait dans son livre une série de décalages virtuoses, non pas musicaux mais psychiques, en faisant entrer trente personnes à l’occasion d’un concert donné par la pianiste, l’héroïne centrale de l’ouvrage, et en brossant le portait intime de chacun. Dans cette version théâtrale, dont Claire Vidoni et Marc Wyseur ont assuré la conception et la mise en scène, il n’y a plus que six personnages, tous féminins et tous joués par une seule interprète, Claire Vidoni elle-même. L’actrice est juste accompagnée par un musicien, Rémi Jousselme, qui, bien que guitariste, joue des œuvres prévues pour le piano ou d’autres instruments, de Bach à Bob Dylan et à Claire Diterzi.

Peu importe l’histoire générale et les histoires de chaque individu. Ce qui surgit, en implosion ou en explosion, c’est la vérité profonde de ces passantes, leur douleur, leur amour, leur rage de vivre. Claire Vidoni est, de ce point de vue-là, un vrai caméléon. Elle sait changer d’émotion et de vibration d’une minute à l’autre, mais jamais de façon voyante ou histrionne. Elle endosse ces diverses personnalités de façon brûlante, l’une après l’autre. Splendide et bouleversante.

Culture
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