Olivier Besancenot : « Pour une candidature de rassemblement anticapitaliste »
Selon Olivier Besancenot, le NPA cherche à faire la synthèse entre la gauche sociale et la gauche politique. Mais il n’envisage d’alliances qu’avec des formations « clairement anticapitalistes ».
dans l’hebdo N° 1139 Acheter ce numéro

Politis : Depuis sa création, le NPA donne l’impression de refuser toute alliance avec les formations à la gauche du PS.
Olivier Besancenot : Ce n’est pas juste de dire ça. Pendant le mouvement des retraites, nous avons été unitaires pour mille en étant de ceux qui, avec d’autres, ont suscité la campagne unitaire dans le cadre de l’appel d’Attac et de la Fondation Copernic. Pour moi, le salut de la gauche anticapitaliste ne peut venir que d’une orientation unitaire et radicale, les deux vont de pair. Une orientation qui ne se discute pas dans des tête-à-tête entre partis politiques mais avec des secteurs de la gauche sociale qui se sont politisés, et se politisent encore. En écho à ce qui se passe en Tunisie et dans la lignée de ce qu’a produit le mouvement social sur les retraites, même s’il a perdu sur la réforme, nous voulons continuer