Un changement possible… mais « compliqué »

Nolwenn Weiler  • 17 février 2011 abonné·es

Parmi les mille et une promesses du Grenelle, celle de réduire de 50 % d’ici à 2018 les quantités de pesticides utilisées en France. L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) a même été chargé d’étudier la faisabilité de ce scénario. Les 80 experts qui se sont attelés à la tâche ont rendu leurs conclusions en janvier 2010. Ils affirment que, s’il est possible, ce changement radical de mode de culture n’en serait pas moins compliqué… Il impliquerait des budgets ambitieux, notamment en matière de recherche et de formation des acteurs concernés (agriculteurs, techniciens, agronomes). Les experts glissent aussi que cette diminution des pesticides induirait un changement total et global du fonctionnement économique de la filière agricole. Et qu’elle s’accommoderait difficilement avec le développement des agrocarburants. C’est pourtant ces derniers que le gouvernement a choisi de financer. À hauteur de 196 millions d’euros (via des exonérations fiscales) pour 2011 !

Consulter l’étude de l’Inra.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines
Reportage 15 juillet 2024 abonné·es

Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines

L’établissement des Deux-Sèvres voit mûrir au sein de son BTS gestion et protection de la nature une nouvelle génération d’activistes contre l’accaparement de l’eau. Ses élèves aux parcours sinueux trouvent dans ce terroir et son activité militante le déclic d’un engagement durable.
Par Sylvain Lapoix
L’écologie unie face à l’extrême droite
Écologie 25 juin 2024

L’écologie unie face à l’extrême droite

À l’initiative de Reporterre, de nombreuses ONG, penseurs écologistes et militants se sont réunis le lundi 24 juin à Paris. L’objectif : dénoncer l’imposture écologique de l’extrême droite et les dangers de son accession au pouvoir sur l’environnement.
Par Tristan Dereuddre
« Le RN n’a rien compris aux leviers de la lutte contre le dérèglement climatique »
Entretien 17 juin 2024

« Le RN n’a rien compris aux leviers de la lutte contre le dérèglement climatique »

Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France revient sur la menace que représente l’extrême droite climatosceptique pour la transition écologique et sociale, et sur le rôle décisif de la société civile auprès du Nouveau Front populaire.  
Par Vanina Delmas
Désenclavement : le mythe qui ne tient pas la route
Analyse 12 juin 2024 abonné·es

Désenclavement : le mythe qui ne tient pas la route

Pour les défenseurs de l’autoroute A69, c’est la survie économique du territoire autour de Castres qui est en jeu. Mais quelles réalités néolibérales cet argument sans cesse brandi cache-t-il ?
Par Vanina Delmas