Un changement possible… mais « compliqué »

Nolwenn Weiler  • 17 février 2011 abonné·es

Parmi les mille et une promesses du Grenelle, celle de réduire de 50 % d’ici à 2018 les quantités de pesticides utilisées en France. L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) a même été chargé d’étudier la faisabilité de ce scénario. Les 80 experts qui se sont attelés à la tâche ont rendu leurs conclusions en janvier 2010. Ils affirment que, s’il est possible, ce changement radical de mode de culture n’en serait pas moins compliqué… Il impliquerait des budgets ambitieux, notamment en matière de recherche et de formation des acteurs concernés (agriculteurs, techniciens, agronomes). Les experts glissent aussi que cette diminution des pesticides induirait un changement total et global du fonctionnement économique de la filière agricole. Et qu’elle s’accommoderait difficilement avec le développement des agrocarburants. C’est pourtant ces derniers que le gouvernement a choisi de financer. À hauteur de 196 millions d’euros (via des exonérations fiscales) pour 2011 !

Consulter l’étude de l’Inra.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« La mort de Rémi Fraisse signe la criminalisation des militants écologistes »
Témoignages 16 octobre 2024 abonné·es

« La mort de Rémi Fraisse signe la criminalisation des militants écologistes »

Plusieurs personnalités engagées dans les luttes écologiques, dont Noël Mamère et Lena Lazare, livrent leur témoignage, dix ans après la mort de Rémi Fraisse, vue comme un symbole de la répression toujours plus féroce du pouvoir envers les défenseurs de l’environnement.
Par Maxime Sirvins
Génération Rémi Fraisse
Enquête 16 octobre 2024 abonné·es

Génération Rémi Fraisse

Il y a dix ans, le jeune botaniste était tué par une grenade offensive lors d’une mobilisation contre le barrage de Sivens. Aujourd’hui, son nom continue de résonner dans les luttes écologistes, marquées par une intensification de la répression.
Par Vanina Delmas
Dans la vallée, le champ de l’eau
Reportage 16 octobre 2024 abonné·es

Dans la vallée, le champ de l’eau

Dix ans après la mise à l’arrêt du projet de barrage de Sivens, la recherche d’un consensus sur les besoins en eau est toujours en cours. Mais les bords du Tescou ont un peu retrouvé leur éclat. Reportage dans la zone humide du Testet.
Par Vanina Delmas
Véronique, mère de Rémi Fraisse : « L’État n’a pas tiré de leçons de la mort de mon fils »
Rémi Fraisse 16 octobre 2024 abonné·es

Véronique, mère de Rémi Fraisse : « L’État n’a pas tiré de leçons de la mort de mon fils »

Quasiment dix ans de silence, de batailles face aux mensonges de l’État et à l’impunité des forces de l’ordre après le drame de Sivens. Véronique témoigne aujourd’hui avec franchise et pudeur pour rétablir les faits et ouvrir les yeux sur la répression qui frappe les luttes écologistes.
Par Vanina Delmas