Une erreur insigne

Une pièce de Bertrand Leclair sur la communication
des non-entendants.

Gilles Costaz  • 17 février 2011 abonné·es

Le romancier Bertrand Leclair a répondu à l’invitation de l’International Visual Theatre, qui lui a proposé d’écrire une pièce pour les non-entendants. Long travail commencé en 2008 et dont on voit aujourd’hui l’achèvement : cette œuvre intitulée Héritages . Leclair est parti d’un fait historique consternant : sous prétexte de protéger une méthode qui passe par l’oralité, le congrès de Milan, qui réunit en 1880 des éducateurs spécialisés, a interdit l’usage de la langue des signes.

Dans cet esprit, l’un des savants concernés a développé des recherches parallèles, plutôt généreuses, mais sans réaliser que cette décision négative était une erreur considérable. Pas mal de temps après sa mort, ses enfants, dont l’un est sourd profond de naissance, se retrouvent dans la maison familiale. L’une des filles voudrait transformer la maison en lieu de création pour les non-entendants. Le fils aîné sent bien qu’une telle idée correspond à une volonté de réparation sur le lieu même d’une recherche erronée. Le débat fait rage entre les enfants.

Bertrand Leclair et le metteur en scène, Emmanuelle Laborit, réussissent l’alliage de l’histoire et de la fiction, de la parole et de la langue des signes. Marc Berman, Simon Attia, Serpentine Teyssier, Anne-Marie Bisaro, Noémie Churlet et Thomas Leveque entremêlent leurs différentes techniques de jeu où l’implication physique communique une étonnante allégresse.

Culture
Temps de lecture : 1 minute