Cantonales 2011 : vers une crise politique majeure
L’abstention, extrêmement élevée dans les quartiers populaires, et la poussée historique du FN témoignent d’une désaffection qui touche autant la gauche que la droite.
dans l’hebdo N° 1145 Acheter ce numéro

Scrutin local mais conséquences nationales. Le premier tour des élections cantonales n’a pas fait mentir l’adage. Et l’on risque fort de ressentir longtemps les effets de cette élection qui constituait le dernier rendez-vous électoral avant 2012. Car l’abstention élevée et l’effondrement du parti présidentiel, désormais concurrencé par une extrême droite conquérante, constituent autant de symptômes d’une crise politique majeure. Une crise à laquelle, malgré des résultats encourageants, la gauche aura du mal à faire face. Faute d’offrir un espoir capable de faire reculer le désabusement et la défiance que traduit l’abstention.
Cette désaffection des urnes constitue la première donnée de l’élection de dimanche. Avec 55,68 % d’abstention, les électeurs ont établi un nouveau record dans un scrutin cantonal. C’est la troisième fois que moins d’un électeur sur deux se déplace. L’an dernier, l’abstention avait été de 53,6 % aux élections