Cantonales 2011 : vers une crise politique majeure

L’abstention, extrêmement élevée dans les quartiers populaires, et la poussée historique du FN témoignent d’une désaffection qui touche autant la gauche que la droite.

Michel Soudais  • 24 mars 2011 abonné·es
Cantonales 2011 : vers une crise politique majeure
© Photo : monier/afp

Scrutin local mais conséquences nationales. Le premier tour des élections cantonales n’a pas fait mentir l’adage. Et l’on risque fort de ressentir longtemps les effets de cette élection qui constituait le dernier rendez-vous électoral avant 2012. Car l’abstention élevée et l’effondrement du parti présidentiel, ­désormais concurrencé par une extrême droite conquérante, constituent autant de symptômes d’une crise politique majeure. Une crise à laquelle, malgré des résultats encourageants, la gauche aura du mal à faire face. Faute d’offrir un espoir capable de faire reculer le désabusement et la défiance que traduit l’abstention.

Cette désaffection des urnes constitue la première donnée de l’élection de dimanche. Avec 55,68 % d’abstention, les électeurs ont établi un nouveau record dans un scrutin cantonal. C’est la troisième fois que moins d’un électeur sur deux se déplace. L’an dernier, l’abstention avait été de 53,6 % aux élections

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Entre l’intersyndicale et la Nupes, l’occasion manquée
Luttes 31 mai 2023 abonné·es

Entre l’intersyndicale et la Nupes, l’occasion manquée

Alors que l’hiver et le printemps ont été marqués par le plus grand mouvement social de ces dernières décennies, la gauche et les syndicats n’ont que peu réussi à travailler ensemble. La faute, notamment, à une défiance réciproque.
Par Pierre Jequier-Zalc
Derrière les retraites, une bataille constitutionnelle
Parlement 30 mai 2023 abonné·es

Derrière les retraites, une bataille constitutionnelle

La proposition de loi du groupe Liot veut abroger la réforme de Macron pour remettre à plat notre système de retraite par « une vraie concertation ». Pour le gouvernement, prêt à s’y opposer par tous les moyens, c’est « inacceptable ».
Par Michel Soudais
« La stratégie de Darmanin rappelle celle des années 30 »
Démocratie 3 mai 2023 libéré

« La stratégie de Darmanin rappelle celle des années 30 »

Michaël Fœssel, philosophe et auteur de Récidive. 1938, se penche sur notre démocratie, qui semble plus fragilisée que jamais. Si, pour lui, Macron n’est pas Daladier, la stratégie du gouvernement prend parfois des allures inquiétantes des années d’avant la seconde guerre mondiale.
Par Olivier Doubre
Européennes : l’ombre de l’éparpillement à gauche 
Analyse 26 avril 2023 abonné·es

Européennes : l’ombre de l’éparpillement à gauche 

Les insoumis plaident pour une liste unique en 2024. Mais ils sont bien seuls : écologistes et communistes tenteront probablement leur chance en solitaire. Si leur appel à débattre de l’Europe n’est pas entendu, les socialistes se prépareront à se lancer séparément.
Par Lucas Sarafian