Les départements crient à l’asphyxie

Les conseils généraux, que l’on renouvelle pour moitié dimanche, ont de plus en plus de mal à boucler leur budget. La faute à un État mauvais payeur qui ne règle pas ses factures.

Michel Soudais  • 17 mars 2011 abonné·es
Les départements crient à l’asphyxie
© Photo : GUYOT / afp

Il y a un an, le socialiste Claude Bartolone faisait voter au conseil général de Seine-Saint-Denis un budget en déséquilibre, ce qui est formellement interdit. Comme c’est la loi, ce « budget de révolte » qui avait inscrit dans les comptes une créance de 75 millions d’euros correspondant à des compensations non effectuées de l’État, a été retoqué par le préfet. Les élus du 93 ont dû revoir leur copie deux mois plus tard. Mais le bruit fait autour de ce coup de gueule et l’appui que lui ont apporté les 58 présidents de conseil généraux socialistes ont permis de braquer les projecteurs sur un scandale qui menace d’asphyxie financière plus d’un département.

En moins d’une décennie, le conseil général est devenu un acteur majeur de l’action sanitaire et sociale. Les lois lui ont confié d’abord la gestion de la dépendance, puis des chômeurs en grande difficulté d’insertion, enfin des handicapés. En fait, l’État s’est défaussé. Les compensations financières prévues en contrepartie de ces transferts de compétences n’ont pas été véritablement réévaluées. Résultat,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain
Fin de l’ère Le Pen ? Trois spécialistes de l’extrême droite décryptent l’hypothèse Bardella
Idées 11 février 2026 abonné·es

Fin de l’ère Le Pen ? Trois spécialistes de l’extrême droite décryptent l’hypothèse Bardella

La fin du procès des assistants parlementaires européens du RN laisse de plus en plus se dessiner le scénario d’une présidentielle sans Marine Le Pen. Mais pour l’instant, le parti prépare davantage un remplacement qu’un changement.
Par Maxime Sirvins
À Évry, les socialistes se déchirent sur l’alliance avec l’insoumise Farida Amrani
Municipales 11 février 2026 abonné·es

À Évry, les socialistes se déchirent sur l’alliance avec l’insoumise Farida Amrani

Les socialistes locaux ont décidé de soutenir la députée et candidate à Évry-Courcouronnes. La direction nationale du parti et la fédération de l’Essonne contestent cette prise de position et accusent le responsable socialiste de la section locale de ne pas respecter les statuts de sa propre formation.
Par Lucas Sarafian