« Les termes du débat gouvernemental sont biaisés »

Pour le sociologue Michel Wieviorka, le multiculturalisme repose sur l’articulation démocratique entre la reconnaissance des particularismes culturels et le respect des valeurs universelles.

Olivier Doubre  • 10 mars 2011 abonné·es
« Les termes du débat gouvernemental sont biaisés »
© Pour la prochaine gauche, éd. Robert Laffont, « Le monde comme il va », 298 p., 21 euros.

Politis : Vous écrivez que le multiculturalisme se présente comme un ensemble de dispositions « destinées à répondre à la question “Pourrons-nous vivre ensemble, égaux et différents ?” ». Est-ce votre définition d’un idéal multiculturaliste ?

Michel Wieviorka : Le multiculturalisme n’est pas le fait qu’une société soit multiculturelle – puisqu’elles le sont toutes ! On peut donc le définir ainsi : « l’effort » pour articuler – et non pas opposer – les valeurs universelles du droit et de la raison, et la reconnaissance, y compris dans l’espace public, des différences culturelles. Pour aller plus loin, on pourrait dire que le multiculturalisme se tient à distance de deux dangers : le communautarisme, qu’il ne s’agit en aucun cas de flatter, et l’universalisme abstrait,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« La France est assez équipée pour accueillir les enfants retenus dans les camps en Syrie »
Entretien 1 avril 2026 abonné·es

« La France est assez équipée pour accueillir les enfants retenus dans les camps en Syrie »

Dans la bande dessinée En quête de liberté, coécrite avec la journaliste Gaële Joly, la jeune femme de 26 ans forcée à rejoindre Daech à 15 ans raconte son parcours. Un témoignage inédit qui souligne les impensés de la justice et de la politique française en matière de rapatriement des familles parties en Syrie.
Par Salomé Dionisi et Olivier Doubre
« Pour la Maison Blanche, la guerre devient un jeu qui tourne en dérision la mort de l’ennemi »
Entretien 27 mars 2026 abonné·es

« Pour la Maison Blanche, la guerre devient un jeu qui tourne en dérision la mort de l’ennemi »

Les images de guerre ont radicalement changé de nature. W. J. T. Mitchell, l’un des grands théoriciens américains des visual studies, décrypte les politiques de l’image qui anesthésient et pourquoi certaines résistent encore aux instrumentalisations.
Par Juliette Heinzlef
Trahison d’un État protecteur : anatomie d’un ressentiment
Essai 25 mars 2026 abonné·es

Trahison d’un État protecteur : anatomie d’un ressentiment

Le sociologue Alexis Spire interroge la défiance croissante des gouvernés vis-à-vis de l’État et des politiques de protection sociale, soumises aux attaques des politiques néolibérales.
Par Olivier Doubre
Marine Tondelier : « Ce n’est pas parce qu’on a subi des revers électoraux qu’on va baisser les bras »
Entretien 24 mars 2026 abonné·es

Marine Tondelier : « Ce n’est pas parce qu’on a subi des revers électoraux qu’on va baisser les bras »

De la vague verte des municipales de 2020 il ne reste que l’écume. Le second tour des municipales a été une douche froide pour Les Écologistes avec la perte des plus grandes villes, sauf Lyon, et peu de conquêtes. La secrétaire nationale du parti confie sa déception et fustige les divisions de la gauche, sans remettre en cause l’idée d’une primaire de la gauche hors LFI pour 2027. 
Par Vanina Delmas et Lucas Sarafian