Parutions

Politis  • 17 mars 2011 abonné·es

**Libération des femmes

Quarante ans de mouvement,
Françoise Picq, éditions Dialogues (www.editions-dialogues.fr), 532 p., 28 euros.**

L’ouvrage de référence de Françoise Picq sur l’histoire du MLF français était épuisé depuis une dizaine d’années. L ibération des femmes, les années mouvement constituait en effet l’un des quelques ouvrages retraçant toute l’histoire du mouvement féministe, par cette historienne qui fut aussi une de ses figures importantes. Plus qu’une traditionnelle « édition revue et augmentée » – ce qu’il est évidemment aussi –, le volume qui paraît aujourd’hui, quarante ans après la création du MLF, souligne la volonté d’aborder une histoire qui n’a jamais cessé d’évoluer et se poursuit encore aujourd’hui. Une histoire récente quasi méconnue, voire parfois falsifiée, que ce gros volume contribue à mettre en lumière, pour mieux signifier toute l’actualité que conservent les luttes pour les droits des femmes, alors que nous venons de célébrer, le 8 mars, la Journée internationale des femmes.

**
De « L’ennemi principal » aux principaux ennemis

Position vécue, subjectivité et conscience masculines de domination,
Léo Thiers-Vidal, L’Harmattan, 374 p., 33,50 euros.**

Les hommes ont-ils conscience de leur position de dominants ? Que peuvent-ils apporter à l’analyse féministe par leur connaissance du vécu et des moyens de « l’oppresseur » ? Ce sont ces questions qui sont à l’origine de ce travail tout à fait original de Léo Thiers-Vidal, décédé en 2007, ancien militant libertaire proche notamment de l’association Cabiria, qui travaille aux côtés des travailleur(se)s du sexe dans la région lyonnaise. Le mouvement et les études féministes ne se sont que peu intéressés aux hommes en tant qu’individus « genrés ». Aussi, s’appuyant sur une « épistémologie du point de vue » , cet ouvrage vient défricher un domaine quasi vierge dans leur champ de recherches : cet « impensé » que constituent les rapports (et l’oppression) de genre vus du côté des hommes. Un livre pionnier.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Quand la justice menace (vraiment) la démocratie
Idées 11 décembre 2025 abonné·es

Quand la justice menace (vraiment) la démocratie

De Marine Le Pen à Nicolas Sarkozy, plusieurs responsables politiques condamnés dénoncent une atteinte au libre choix du peuple. Un enfumage qui masque pourtant une menace juridique bien réelle : celle de l’arbitrage international, exercé au détriment des peuples.
Par François Rulier
Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 
Entretien 10 décembre 2025 abonné·es

Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 

Il y a dix ans, lors de la COP 21, 196 pays s’engageaient dans l’accord de Paris à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) pour contenir le réchauffement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Depuis, la climatologue ne ménage pas son temps pour faire de la vulgarisation scientifique et reste une vigie scrupuleuse sur la place des faits scientifiques.
Par Vanina Delmas
Désoccidentalisez… il en restera bien quelque chose !
Essais 5 décembre 2025 abonné·es

Désoccidentalisez… il en restera bien quelque chose !

À travers deux ouvrages distincts, parus avec trente ans d’écart, le politiste Thomas Brisson et l’intellectuel haïtien Rolph-Michel Trouillot interrogent l’hégémonie culturelle des savoirs occidentaux et leur ambivalence lorsqu’ils sont teintés de progressisme.
Par Olivier Doubre
Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »
Entretien 4 décembre 2025 abonné·es

Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »

L’historienne Michèle Riot-Sarcey a coécrit avec quatre autres chercheur·es la première version de l’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes, alors que le mouvement social de fin 1995 battait son plein. L’historienne revient sur la genèse de ce texte, qui marqua un tournant dans le mouvement social en cours.
Par Olivier Doubre