Parutions

Politis  • 17 mars 2011 abonné·es

**Libération des femmes

Quarante ans de mouvement,
Françoise Picq, éditions Dialogues (www.editions-dialogues.fr), 532 p., 28 euros.**

L’ouvrage de référence de Françoise Picq sur l’histoire du MLF français était épuisé depuis une dizaine d’années. L ibération des femmes, les années mouvement constituait en effet l’un des quelques ouvrages retraçant toute l’histoire du mouvement féministe, par cette historienne qui fut aussi une de ses figures importantes. Plus qu’une traditionnelle « édition revue et augmentée » – ce qu’il est évidemment aussi –, le volume qui paraît aujourd’hui, quarante ans après la création du MLF, souligne la volonté d’aborder une histoire qui n’a jamais cessé d’évoluer et se poursuit encore aujourd’hui. Une histoire récente quasi méconnue, voire parfois falsifiée, que ce gros volume contribue à mettre en lumière, pour mieux signifier toute l’actualité que conservent les luttes pour les droits des femmes, alors que nous venons de célébrer, le 8 mars, la Journée internationale des femmes.

**
De « L’ennemi principal » aux principaux ennemis

Position vécue, subjectivité et conscience masculines de domination,
Léo Thiers-Vidal, L’Harmattan, 374 p., 33,50 euros.**

Les hommes ont-ils conscience de leur position de dominants ? Que peuvent-ils apporter à l’analyse féministe par leur connaissance du vécu et des moyens de « l’oppresseur » ? Ce sont ces questions qui sont à l’origine de ce travail tout à fait original de Léo Thiers-Vidal, décédé en 2007, ancien militant libertaire proche notamment de l’association Cabiria, qui travaille aux côtés des travailleur(se)s du sexe dans la région lyonnaise. Le mouvement et les études féministes ne se sont que peu intéressés aux hommes en tant qu’individus « genrés ». Aussi, s’appuyant sur une « épistémologie du point de vue » , cet ouvrage vient défricher un domaine quasi vierge dans leur champ de recherches : cet « impensé » que constituent les rapports (et l’oppression) de genre vus du côté des hommes. Un livre pionnier.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Travailler, penser, écrire depuis les quartiers populaires
Idées 24 octobre 2025 abonné·es

Travailler, penser, écrire depuis les quartiers populaires

Face aux clichés médiatiques et au mépris académique, une génération d’intellectuel·les issu·es des quartiers populaires a pris la parole et la plume. Leurs travaux, ancrés dans le vécu, mêlent sciences sociales, luttes et récits intimes. Ils rappellent que depuis le terrain des quartiers on produit du savoir, on écrit, on lutte.
Par Olivier Doubre
Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité
Droit 23 octobre 2025 abonné·es

Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité

Depuis 2015, le code civil français reconnaît les animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité. Une évolution en lien avec une prise de conscience dans la société mais qui soulève des enjeux éthiques, philosophiques et juridiques fondamentaux.
Par Vanina Delmas
Famille de Nahel : « On nous regarde de loin, à travers des clichés »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Famille de Nahel : « On nous regarde de loin, à travers des clichés »

Nahel Merzouk, 17 ans, a été tué le 27 juin 2023 à Nanterre du tir à bout portant d’un policier lors d’un refus d’obtempérer. Maissan, cousine de Nahel ; Atifa, sa tante ; Amir, son cousin ; et Fatiha, du collectif Justice pour Nahel, livrent un témoignage intime. La famille revient sur son combat pour la justice et ses blessures toujours ouvertes.
Par Kamélia Ouaïssa
Incarner la culture du pauvre
Sociologie 19 octobre 2025 abonné·es

Incarner la culture du pauvre

Le sociologue britannique Richard Hoggart retrace son parcours de jeune intellectuel issu de la classe populaire anglaise, dans une superbe « autobiographie sociologique ». Que l’on redécouvre dans une réédition bienvenue.
Par Olivier Doubre