En Tout Petits Caractères

Sébastien Fontenelle  • 5 avril 2011
Partager :

Toujours, dans les contrats-types où de pressant(e)s VRP te disent, et maintenant, paraphez là, et là, et là, et signez là, merci: l’arnaque est dans les alinéas de fin, en si petits caractères que tu les lis pas, tu paraphes, tu signes, et c’est seulement quand tu te pètes la jambe que tu découvres, marri(e), que t’es couvert pour tout un tas de trucs, mais pas – c’est con – pour le pétage de jambe.

Illustration - En Tout Petits Caractères

Bon, avec «le programme socialiste pour la présidentielle de 2012» (que Laurent Demorand et Nicolas Joffrin ( also known as l’Hi et l’Han de l’éditocratie de progrès) trouvent assez follement chouette ), c’est pareil: tu lis (dans Libération ) qu’il inclut un «retour à 60 ans» pour les retraites, et aussi (comme a noté l’Hi Demorand) «une forme tempérée de protectionnisme» , tu le signes (car tu es social(e)-démocrate), et ce n’est que bieeen après que tu décides (mais un peu tard) de vérifier si y avait pas des fois des touuut petits caractères de fin de programme-socialiste-pour-la-présidentielle-2012, et que tu t’aperçois que si, tiens, merde, y en avait.

Ça dit quoi-te?

Ça dit que, s’il faut, pour ta retraite?

Tu te prendras tes 60 ans, tu te les rouleras, et tu t’en feras un joli suppo (et au lit).

Turellement: c’est pas formulé aussi nettement.

Les «socialistes» parlent plutôt, comme l’a relevé Libé , d’un «allongement éventuel de la durée de cotisation à partir de 2025 “en cas de nouveaux besoins” de financement» – étant bien entendu que l’adjectif «éventuel» n’est mis là que pour nous distraire, puisque, rappelle-toi, dès l’an dernier, les «socialistes» nous ont prévenu(e)s que, vu que «l’espérance de vie s’allonge, il faut allonger la durée de cotisation» , c’est-y pas logique, mâme Dupont, ça tombe-t-y pas sous l’bon sens?

De même, pour le protectionnisme (si tempérée que sa forme soit)?

Les «socialistes» prévoient qu’il faudra quand même demander l’accord, d’abord, de nos ami(e)s et voisin(e)s d’Europe – dont tu peux d’ores et déjà prédire qu’ils ne mettront que peu (à très peu) d’empressement à répondre mais allez-y, faites-donc, protectionnez, on vous en prie.

Illustration - En Tout Petits Caractères

Semblerait que sitôt qu’on gratte son vernis, ce programme-pour-la-présidentielle-2012 ait encore, dans son «espoir» , des grumeaux de «rigueur» et de gros bouts d’orthodoxie libérale, mais (donc) «pas de rupture économique» – en sorte qu’il n’est pas douteux qu’au MEDEF, le retour des «socialistes» ne serait guère dénoncé que par d’enthousiastes vivats.

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don