Explosion dans un puits d’extraction de gaz de schiste en Pennsylvanie

Une explosion est survenue durant une opération de « fracturation » hydraulique, mardi 19 avril peu avant minuit, dans l’État américain de Pennsylvanie. Des milliers de litres d’eaux usées de forage se sont échappées du puits.

Erwan Manac'h  • 21 avril 2011
Partager :
Explosion dans un puits d’extraction de gaz de schiste en Pennsylvanie
Photo : http://www.timesleader.com/news/Blowout_in_Bradford_County_04-20-2011.html

L’accident serait dû à une défaillance technique, d’après Chesapeake Energy, l’exploitant du forage d’extraction de gaz de schiste qui a explosé, mardi à 23 h 45, au nord de l’État de Pennsylvanie aux États-Unis.

Aucun blessé n’a été à déplorer, mais sept familles de la localité de Leroy Township ont été temporairement évacuées après l’accident. Les équipes de secours se sont affairées à colmater la brèche et à endiguer les eaux usées, qui avaient rejoint un cours d’eau proche du puits.

Le porte-parole du Département d’État à l’environnement de Pennsylvanie a déclaré que la situation « semblait stable » jeudi matin, avec « peu ou pas de fuite de fluide de forage » du puits accidenté. En attendant le résultat des prélèvements des représentants de l’État de Pennsylvanie, [result_box<-]
Chesapeake Energy estimait de son côté que la fuite avait eu un *« faible impact sur les cours d’eau » :* *« Les équipes ont construit un système de confinement pour détourner l’eau contaminée »* du ruisseau voisin, précisait l’entreprise.

Cet accident devrait relancer le débat sur l’extraction du gaz de schiste, aux États-unis comme en Europe. Le procédé consiste à injecter à haute pression de l’eau, du sable et des produits chimiques, entre 1 500 et 3 000 m de profondeur, afin de briser les roches sédimentaires et laisser échapper le gaz.

Afficher Leroy Township, Pennsylvanie. sur une carte plus grande

  • Lire aussi sur Politis.fr

Le pétrole est mort ? Vive les gaz de schiste !

Gaz de schiste : le débat renvoyé à l’après-2012 ?

Christian Jacob (UMP) rejoint les opposants à l’exploitation des gaz de schiste*


→ Soutenez le prochain reportage de Politis.fr en Amérique du Nord, à la rencontre des victimes de l’exploitation des gaz de schiste et des militants opposés à cette technique destructrice.


Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »

Philosophe et autrice de L’Être et la mer, Corine Pelluchon appelle à regarder l’humanité depuis l’océan, pour repenser sa place, appréhender sa vulnérabilité et ouvrir à un imaginaire de la solidarité.
Par Caroline Baude et Hugo Boursier
COP 30 :  « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

COP 30 : « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »

Après plus d’un mois de navigation, cinq activistes pour le climat sont arrivées à la COP 30, à Belem, à bord d’un voilier. Objectif : faire converger les luttes climatiques, antiracistes et féministes. Entretien.
Par Kamélia Ouaïssa
À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental

En prévision de la COP 30, des travaux d’assainissement sont menés à la Doca, un quartier aisé de Belém, au détriment de Vila da Barca, bien plus défavorisé. La population, rompue à la résistance, dénonce du racisme environnemental.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition

Le gouvernement autorise de nouveaux forages au large de l’Amapá, l’une des régions les plus pauvres du pays. Un pari économique qui contraste avec l’urgence des enjeux climatiques et représente une menace directe pour la Guyane voisine.
Par Tristan Dereuddre