Explosion dans un puits d’extraction de gaz de schiste en Pennsylvanie

Une explosion est survenue durant une opération de « fracturation » hydraulique, mardi 19 avril peu avant minuit, dans l’État américain de Pennsylvanie. Des milliers de litres d’eaux usées de forage se sont échappées du puits.

Erwan Manac'h  • 21 avril 2011
Partager :
Explosion dans un puits d’extraction de gaz de schiste en Pennsylvanie
Photo : http://www.timesleader.com/news/Blowout_in_Bradford_County_04-20-2011.html

L’accident serait dû à une défaillance technique, d’après Chesapeake Energy, l’exploitant du forage d’extraction de gaz de schiste qui a explosé, mardi à 23 h 45, au nord de l’État de Pennsylvanie aux États-Unis.

Aucun blessé n’a été à déplorer, mais sept familles de la localité de Leroy Township ont été temporairement évacuées après l’accident. Les équipes de secours se sont affairées à colmater la brèche et à endiguer les eaux usées, qui avaient rejoint un cours d’eau proche du puits.

Le porte-parole du Département d’État à l’environnement de Pennsylvanie a déclaré que la situation « semblait stable » jeudi matin, avec « peu ou pas de fuite de fluide de forage » du puits accidenté. En attendant le résultat des prélèvements des représentants de l’État de Pennsylvanie, [result_box<-]
Chesapeake Energy estimait de son côté que la fuite avait eu un *« faible impact sur les cours d’eau » :* *« Les équipes ont construit un système de confinement pour détourner l’eau contaminée »* du ruisseau voisin, précisait l’entreprise.

Cet accident devrait relancer le débat sur l’extraction du gaz de schiste, aux États-unis comme en Europe. Le procédé consiste à injecter à haute pression de l’eau, du sable et des produits chimiques, entre 1 500 et 3 000 m de profondeur, afin de briser les roches sédimentaires et laisser échapper le gaz.

Afficher Leroy Township, Pennsylvanie. sur une carte plus grande

  • Lire aussi sur Politis.fr

Le pétrole est mort ? Vive les gaz de schiste !

Gaz de schiste : le débat renvoyé à l’après-2012 ?

Christian Jacob (UMP) rejoint les opposants à l’exploitation des gaz de schiste*


→ Soutenez le prochain reportage de Politis.fr en Amérique du Nord, à la rencontre des victimes de l’exploitation des gaz de schiste et des militants opposés à cette technique destructrice.


Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »
Carte blanche 17 novembre 2025

COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »

En Équateur, les conséquences sanitaires l’exploitation d’hydrocarbure, qui pollue l’air et les eaux, sont connues depuis des décennies. Leonela Moncayo, 15 ans, mène un combat contre ces torchères avec les Guerrières de l’Amazonie. Témoignage.
Par Patrick Piro
COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Récit 17 novembre 2025 abonné·es

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages

Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro
Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »
Reportage 17 novembre 2025 abonné·es

Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »

À Saint-Aubin-lès-Elbeuf en Seine-Maritime, une action d’infiltration a été menée ce 17 novembre dans une unité du géant industriel allemand, pour dénoncer la fabrication de produits interdits en Europe, tel le fipronil.
Par Maxime Sirvins
« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »

Philosophe et autrice de L’Être et la mer, Corine Pelluchon appelle à regarder l’humanité depuis l’océan, pour repenser sa place, appréhender sa vulnérabilité et ouvrir à un imaginaire de la solidarité.
Par Caroline Baude et Hugo Boursier