Explosion dans un puits d’extraction de gaz de schiste en Pennsylvanie

Une explosion est survenue durant une opération de « fracturation » hydraulique, mardi 19 avril peu avant minuit, dans l’État américain de Pennsylvanie. Des milliers de litres d’eaux usées de forage se sont échappées du puits.

Erwan Manac'h  • 21 avril 2011
Partager :
Explosion dans un puits d’extraction de gaz de schiste en Pennsylvanie
Photo : http://www.timesleader.com/news/Blowout_in_Bradford_County_04-20-2011.html

L’accident serait dû à une défaillance technique, d’après Chesapeake Energy, l’exploitant du forage d’extraction de gaz de schiste qui a explosé, mardi à 23 h 45, au nord de l’État de Pennsylvanie aux États-Unis.

Aucun blessé n’a été à déplorer, mais sept familles de la localité de Leroy Township ont été temporairement évacuées après l’accident. Les équipes de secours se sont affairées à colmater la brèche et à endiguer les eaux usées, qui avaient rejoint un cours d’eau proche du puits.

Le porte-parole du Département d’État à l’environnement de Pennsylvanie a déclaré que la situation « semblait stable » jeudi matin, avec « peu ou pas de fuite de fluide de forage » du puits accidenté. En attendant le résultat des prélèvements des représentants de l’État de Pennsylvanie, [result_box<-]
Chesapeake Energy estimait de son côté que la fuite avait eu un *« faible impact sur les cours d’eau » :* *« Les équipes ont construit un système de confinement pour détourner l’eau contaminée »* du ruisseau voisin, précisait l’entreprise.

Cet accident devrait relancer le débat sur l’extraction du gaz de schiste, aux États-unis comme en Europe. Le procédé consiste à injecter à haute pression de l’eau, du sable et des produits chimiques, entre 1 500 et 3 000 m de profondeur, afin de briser les roches sédimentaires et laisser échapper le gaz.

Afficher Leroy Township, Pennsylvanie. sur une carte plus grande

  • Lire aussi sur Politis.fr

Le pétrole est mort ? Vive les gaz de schiste !

Gaz de schiste : le débat renvoyé à l’après-2012 ?

Christian Jacob (UMP) rejoint les opposants à l’exploitation des gaz de schiste*


→ Soutenez le prochain reportage de Politis.fr en Amérique du Nord, à la rencontre des victimes de l’exploitation des gaz de schiste et des militants opposés à cette technique destructrice.


Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes



La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas
Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie
Agriculture 30 juin 2025

Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie

La loi Duplomb offre de nombreux cadeaux aux défenseurs de l’agriculture productiviste. Cette générosité a émaillé les deux quinquennats d’Emmanuel Macron notamment en matière de pesticides, de fermes-usines et de mégabassines.
Par Vanina Delmas
« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides
Reportage 27 juin 2025 abonné·es

« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides

Plusieurs centaines de militants, paysans et habitants ont bloqué ce 27 juin cette usine de produits agrochimiques, à Montreuil-Bellay, dans le Maine-et-Loire. À quelques jours du vote de la loi Duplomb, ils dénoncent un système agricole toxique qui empoisonne les corps, les sols et les récits.
Par Maxime Sirvins
VivaTech : le salon des start-ups écocides
Reportage 13 juin 2025 abonné·es

VivaTech : le salon des start-ups écocides

Paris accueille Viva Technology, le plus grand salon européen dédié au secteur de la tech et aux start-ups. Dans ce temple de la sacro-sainte innovation, l’écologie est l’éternelle absente, cantonnée à de néfastes inventions technosolutionnistes.
Par Thomas Lefèvre