Gaz de schiste : le débat renvoyé à l’après-2012 ?

Des amendements visant à abroger les permis d’exploitation de gaz de schiste en France seront soutenus par le gouvernement qui ne referme pas le dossier pour autant. Les opposants aux gaz de schiste maintiennent les mobilisations prévues ce week-end.

Xavier Frison  et  Erwan Manac'h  • 15 avril 2011
Partager :
Gaz de schiste : le débat renvoyé à l’après-2012 ?

François Fillon a annoncé mercredi à l’Assemblée nationale le soutien du gouvernement aux amendements qui abrogent les permis d’exploitation des gaz de schiste en France. « Il n’est pas question de sacrifier notre environnement, mais il n’est pas question, non plus, de fermer la porte à des progrès technologiques qui permettraient demain d’accéder à de nouvelles ressources énergétiques » , a louvoyé le Premier ministre. Dans le même temps, François Fillon annonçait la mise en place d’une mission d’étude scientifique chargée d’enquêter sur les possibilités d’exploiter ces gaz « sans nuisance sur l’environnement » .

L’annulation des permis de prospective, un an après leur signature par Jean-Louis Borloo, est une demi-victoire pour les opposants aux gaz de schiste. Car le gouvernement semble surtout jouer la montre pour dissimuler cet épineux sujet sous le tapis jusqu’à la présidentielle de 2012.

« Les autorisations qui ont été données l’ont été dans des conditions qui ne sont pas satisfaisantes , a jugé François Fillon. Il n’y a pas eu assez de concertation (…), pas assez d’information » . Passé le temps de la présidentielle, le gouvernement pourrait donc revenir sur le dossier avec davantage de « pédagogie ». Total et GDF Suez ont déjà exprimé de franches réserves sur cette annonce en pointant le coût élevé des hydrocarbures pour les Français. Bruno Courme, directeur de Total gas shale europe , la filiale du groupe pétrolier dédiée au gaz de schiste, s’est aussi déclaré « certain de pouvoir proposer une exploitation « propre » des gaz de schiste » .

Au final, la coordination nationale des collectifs opposés aux gaz et à l’huile de schiste maintient sa mobilisation. Plusieurs rassemblements sont prévus ce week-end dans le Sud, l’Est et en région parisienne.

Illustration - Gaz de schiste : le débat renvoyé à l'après-2012 ?

François Fillon à l’Assemblée nationale mardi 12 avril 2011.
AFP / Mehdi Fedouach

  • À lire sur Politis.fr :

Le pétrole est mort ? Vive les gaz de schiste !

Christian Jacob (UMP) rejoint les opposants à l’exploitation des gaz de schiste

Gaz de schiste : « Nous lançons un avertissement aux prospecteurs pétroliers »

  • Ailleurs sur le web :

Fillon annule les autorisations d’exploitation des gaz de schiste

→ Soutenez le prochain reportage de Politis.fr en Amérique du Nord, à la rencontre des victimes de l’exploitation des gaz de schiste et des militants opposés à cette technique destructrice.


Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes



La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas
Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie
Agriculture 30 juin 2025

Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie

La loi Duplomb offre de nombreux cadeaux aux défenseurs de l’agriculture productiviste. Cette générosité a émaillé les deux quinquennats d’Emmanuel Macron notamment en matière de pesticides, de fermes-usines et de mégabassines.
Par Vanina Delmas
« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides
Reportage 27 juin 2025 abonné·es

« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides

Plusieurs centaines de militants, paysans et habitants ont bloqué ce 27 juin cette usine de produits agrochimiques, à Montreuil-Bellay, dans le Maine-et-Loire. À quelques jours du vote de la loi Duplomb, ils dénoncent un système agricole toxique qui empoisonne les corps, les sols et les récits.
Par Maxime Sirvins
VivaTech : le salon des start-ups écocides
Reportage 13 juin 2025 abonné·es

VivaTech : le salon des start-ups écocides

Paris accueille Viva Technology, le plus grand salon européen dédié au secteur de la tech et aux start-ups. Dans ce temple de la sacro-sainte innovation, l’écologie est l’éternelle absente, cantonnée à de néfastes inventions technosolutionnistes.
Par Thomas Lefèvre