Évolutions arabes
Que les mouvements révolutionnaires aient abouti ou non à la chute du régime, où en est-on aujourd’hui dans les pays insurgés ? Réformes, revendications, répressions : voici un premier bilan.
dans l’hebdo N° 1154 Acheter ce numéro
Bahreïn / Monarchie - Indépendance en 1971 - 1 230 000 habitants
La contestation redouble d’intensité. Depuis deux mois, une partie de la population chiite, minoritaire, descend dans les rues afin de réclamer la démission du Premier ministre, le cheikh Khalifa ben Salman al Khalifa, perçu par ses détracteurs comme le symbole de la famille régnante. Les manifestants appellent également à la mise en place d’une monarchie constitutionnelle identique à celle du Royaume-Uni. L’intervention, le 14 mars, de troupes saoudiennes, sous la couverture du Conseil de coopération du Golfe, n’a pas eu raison des manifestants. Elle a en revanche témoigné de la nervosité des autorités saoudiennes.
Le gouvernement a annoncé le 11 mai la date des prochaines élections législatives. Le 24 septembre, les Bahreïnis devront se rendre aux urnes pour choisir de nouveaux députés. Ce scrutin fait suite à la démission le 27 février (acceptée le 29 mars par le Parlement) de 11 députés sur 18 faisant partie de l’opposition chiite Al-Wafaq, pour protester contre la répression violente du mouvement de contestation qui secoue le pays.
Vingt et un leaders de l’opposition, dont sept jugés par contumace, ont été déférés en seconde audience devant les tribunaux. Ils sont accusés d’avoir tenté de renverser la monarchie. Tous ont plaidé non coupable. Les violences policières auraient fait une quinzaine de morts chiites depuis le début de la mobilisation dans la ville de Manama, selon Al-Wafaq.
Bahreïn est un royaume peuplé à 75 % de chiites, qui est gouverné depuis le XVIIIe siècle par une dynastie sunnite. De fait, les chiites se considèrent comme des laissés-pour-compte et revendiquent davantage de droits et