La e-revolution gagne la France

Les «gazouillis» du net commencent à faire progresser l’idée d’une « #FrenchRevolution » pour faire écho à la « #SpanishRevolution ». Via Twitter et Facebook, les réseaux militants se coordonnent dans toute la France, avec un succès timide mais croissant.

Erwan Manac'h  • 23 mai 2011
Partager :
La e-revolution gagne la France
© Photo : AFP / Miguel Medina

« Yes we camp » ! Reprenant le mot d’ordre la mobilisation espagnole, des rassemblements ont été organisés dans toute la France ce week-end. À Paris et Toulouse, des campements temporaires ont été dressés sur le modèle de la Puerta del Sol de Madrid.

Dans la capitale française, des rassemblements ont été organisés tous les soirs depuis jeudi 19 mai à l’initiative, dans un premier temps, d’étudiants espagnols en échange Érasmus qui s’étaient donnés rendez-vous devant le consulat d’Espagne. La mobilisation s’est amplifiée avec le renfort des réseaux français ce weekend (Pas de Noms, Génération précaire, l’Appel et la pioche, Collectif du 21 avril).

Après deux nuits de campement sur la place de la Bastille ce week-end, les militants ont voté en Assemblée générale le principe d’un rassemblement quotidien, toute cette semaine à 19h sur la place de la Bastille avec une « Casserolade », un concert de casseroles, tous les jours à 20h. Avant une manifestation plus massive, prévue dimanche 29 mai à 14h.

Un campement a également été dressé sur la place du Capitole, à Toulouse, où 200 jeunes se sont rassemblés d’après la presse locale.

Derrière le mot d’ordre « Démocratie réelle, maintenant », une cinquantaine de personnes a investi la place de la République de Perpignan et a installé un campement (Midi Libre) démantelé par les forces de l’ordre, ce lundi à 15h (L’indépendant). « On était dix personnes, mais on a décidé de partir vers le marché [pour être] entendu par du monde » , racontait sur Indymédia Grenoble un militant originaire d’Espagne, venu porter la voix des manifestants espagnols. Des rendez-vous sont également fixés à Brest, Lyon, Bordeaux ou Rennes (voir la liste exhaustive).

Les révolutions arabes et le mouvement qui s’amplifie en Espagne (lire notre article) font germer l’espoir d’une mobilisation massive en Europe autour des revendications de la jeunesse, contre la précarité et pour un partage effectif des richesses. « Nous faisons le constat que les jeunes partagent les mêmes formes de précarité et d’exploitation dans toute l’Europe », explique Julien Kien, du Collectif du 21 avril.

Sur le réseau social Twitter, les « hashtags » (mots-clés) #frenchrevolution ou #AcampadaParis permettent de suivre l’évolution du mouvement en France

Contenu non validé par Politis.fr


→ Soutenez le premier reportage collaboratif de Politis.fr en Amérique du Nord, à la rencontre des victimes de l’exploitation des gaz de schiste et des militants opposés à cette technique destructrice..


Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Procès AFO : quand la « peur de la guerre civile » justifie les projets d’actions racistes
Terrorisme 28 juin 2025

Procès AFO : quand la « peur de la guerre civile » justifie les projets d’actions racistes

De l’instruction à la barre, les 16 prévenus ont constamment invoqué la crainte de la guerre civile qui les a poussés à rejoindre le groupe. Ils ont brandi cette obsession, propre à l’extrême droite, pour justifier les projets d’actions violentes contre les musulmans.
Par Pauline Migevant
Accélérationnisme : comment l’extrême droite engage une course à la guerre raciale
Idées 28 juin 2025 abonné·es

Accélérationnisme : comment l’extrême droite engage une course à la guerre raciale

L’idéologie accélérationniste s’impose comme moteur d’un terrorisme d’ultradroite radicalisé. Portée par une vision apocalyptique et raciale du monde, elle prône l’effondrement du système pour imposer une société blanche.
Par Juliette Heinzlef
« Notre école est le dernier service public du village »
École 26 juin 2025

« Notre école est le dernier service public du village »

Depuis vingt ans, 7 000 écoles publiques ont été fermées. Celle du Chautay, dans le Cher, pourrait également disparaître. Cette école est l’une des dernières classes uniques de ce département rural. Des parents d’élèves, dont Isabelle, ont décidé de lutter pour éviter cette fermeture.
En CRA, sans traitement contre le VIH, Joes est menacé d’expulsion
Asile 26 juin 2025 abonné·es

En CRA, sans traitement contre le VIH, Joes est menacé d’expulsion

Depuis deux mois, l’homme de 23 ans est retenu au CRA de Cornebarrieu (Haute-Garonne), où il n’a pas reçu son traitement contre le VIH. Les associations demandent une réévaluation de son dossier. Politis a pu le joindre.
Par Élise Leclercq