« Soigner tout le monde, c’est la loi ! »
Le 4 avril, la Commission paritaire mixte a voté la « version Sénat » du texte restreignant le droit au séjour pour raisons médicales. La réaction d’Arnaud Veïsse, directeur général du Comité médical pour les exilés.
dans l’hebdo N° 1152 Acheter ce numéro
**Politis : Comment comprendre le vote par la Commission mixte paritaire d’une loi restreignant le droit au séjour pour les étrangers malades ?
Arnaud Veïsse :** Le gouvernement voulait absolument prendre une mesure symbolique contre l’accès aux soins des étrangers malades. C’est dangereux, inutile, coûteux, et va créer énormément de trafics dans les tribunaux. Douze organisations de médecins ont été reçues à Matignon la semaine dernière pour expliquer combien tout cela était irrationnel. Le conseiller de François Fillon nous a dit de faire confiance aux juges… C’est dire que cette loi est tellement inapplicable que tout va se régler au tribunal.
Qui va décider du sort des étrangers malades ?
La disposition selon laquelle un étranger malade ne pourra séjourner en France qu’en l’absence « effective » de traitement dans son pays d’origine dépend de l’avis du médecin de l’Agence régionale de