En Sarkozie

Politis  • 23 juin 2011
Partager :

Un Guéant en jupon


Déclaration fracassante de Marie Reynier, fraîchement nommée rectrice de l’académie d’Orléans-Tours, dans la Nouvelle République (17 juin) : « Si on enlève des statistiques les enfants issus de l’immigration, nos résultats ne sont pas si mauvais ni si différents de ceux des pays européens. » Inutile d’expliquer à cette universitaire que ce qui est en cause, ce ne sont pas les origines ethniques des enfants, mais les inégalités sociales. En bon perroquet de Claude Guéant, elle répète ce qu’assénait le ministre le 23 mai sur Europe 1 : « Les deux tiers des échecs scolaires, c’est l’échec d’enfants d’immigrés. »


L’ignorance de Guéant


Aux rencontres nationales de la police municipale, le 16 juin, Claude Guéant s’est engagé à subventionner l’achat des 10 000 gilets pare-balles « encore nécessaires pour équiper les policiers municipaux », qui « pour leur propre sécurité et le bon exercice de leur mission  » doivent être « correctement armés ». Le ministre ignore-t-il que la loi limite leur champ d’action à la police administrative ? Et que l’interpellation de délinquants par les policiers municipaux n’a aucun fondement juridique ?


Une taxe de justice ?


Afin de financer la réforme de la garde à vue, le projet de loi de finances rectificative de 2011 prévoit d’instaurer une contribution de 35 euros pour toute action en justice devant une juridiction civile, commerciale, prud’homale, sociale, rurale ou administrative. Ce qui reviendrait à réintroduire les frais de justice pourtant supprimés il y a des dizaines d’années.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don