Libye : le mandat de l’ONU en question

Politis  • 23 juin 2011
Partager :

Les appareils de l’Otan multiplient les raids sur les résidences des proches de Kadhafi, et sur les centres de commandement. L’Alliance atlantique a reconnu dimanche avoir tué par erreur des civils lors d’une frappe nocturne à Tripoli. Neuf personnes auraient été tuées. L’enlisement et le détournement du mandat de l’ONU, autorisant à l’origine une intervention limitée pour protéger la population civile de Benghazi, suscitent un vif débat aux États-Unis. Un député démocrate, Brad Sherman, mène la fronde, accusant l’entourage de Barack Obama d’avoir amené le président américain à prendre une décision contraire à la loi de 1973 sur « les pouvoirs de guerre » . Cette loi limite les prérogatives du Président en cas d’interventions militaires à l’étranger. Pour Brad Sherman, l’idée que « tout président peut engager nos forces pour n’importe quelle durée, avec n’importe quel niveau d’engagement, pour n’importe quel objectif est une position extrémiste » . Paradoxalement, Barack Obama trouve du soutien parmi les Républicains, comme le sénateur Lindsey Graham, pour qui la loi est « anticonstitutionnelle » . Un débat auquel les parlementaires français n’ont pas droit…

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Wilders et le marchepied médiatique
Monde 6 décembre 2023 abonné·es

Wilders et le marchepied médiatique

La victoire surprise de Geert Wilders aux élections législatives néerlandaises anticipées du 22 novembre doit-elle quelque chose aux médias ? D’après des chercheur·es et des journalistes, le populiste d’extrême droite a été dépeint comme « adouci » avant le scrutin. Alors que son programme islamophobe n’avait presque pas changé.
Par Loris Guémart
Milei, un as libertarien des réseaux sociaux à la tête de l’Argentine
Monde 6 décembre 2023 abonné·es

Milei, un as libertarien des réseaux sociaux à la tête de l’Argentine

Javier Milei est devenu le premier président argentin d’extrême droite depuis la fin de la dictature. Une victoire à la suite d’une ascension politique éclair, dans laquelle les médias ont joué un rôle clé.
Par Anaïs Richard
Cisjordanie, la tentation de la lutte armée
Monde 6 décembre 2023 abonné·es

Cisjordanie, la tentation de la lutte armée

Depuis le 7 octobre, au moins 200 Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne et les colons en Cisjordanie occupée. L’Autorité palestinienne, qui contrôle une partie de ces terres fragmentées en coopération avec Israël, est largement décrédibilisée. La population locale se tourne vers la lutte armée.
Par Inès Gil
En Jordanie, les réfugiés palestiniens dans la crainte d’un nouvel exode
Monde 24 novembre 2023 abonné·es

En Jordanie, les réfugiés palestiniens dans la crainte d’un nouvel exode

La situation à Gaza et désormais en Cisjordanie ravive les blessures mémorielles des atrocités de la Nakba (1948) et de la Naksa (1967) parmi les réfugiés palestiniens du royaume jordanien. Lequel ne veut pas d’une nouvelle vague de réfugiés sur son territoire.
Par Clément Gibon