Parutions

Politis  • 30 juin 2011 abonné·es

Les Temps nouveaux, 
 éditions Le Bord
de l’eau, 14 euros.


La revue du « mouvement social et de la lutte politique », les Temps nouveaux, en est à sa troisième livraison. Le dossier de ce numéro est consacré à la relation entre les mouvements sociaux et les alternatives politiques. Les auteurs constatent l’écart « abyssal » entre les aspirations du mouvement contre la réforme des retraites, de l’automne dernier, et l’absence d’issue politique. Le politologue Stéphane Rozès, analysant le mouvement, observe que le « rapport au travail » reste un élément identitaire pour les Français. Il souligne la crise de légitimité qui résulte du conflit entre la légitimité sociale et celle du président de la République élu au suffrage universel. À signaler aussi une série d’articles consacrés à la décroissance, entre ses partisans et des analystes plus réservés, et une invitation à dépasser un faux antagonisme. 



Confluences Méditerranée, 
 L’Harmattan, 24,50 euros.


Voici le n° 77 de Confluences Méditerranée, revue dirigée par Jean-Paul Chagnollaud. Le sujet de cette édition du printemps 2011 ne pouvait pas ne pas être les révoltes arabes. Une douzaine d’articles confrontent les regards. Les auteurs nous proposent un passionnant va-et-vient entre l’événement lui-même et une montée en généralités. On est ainsi invités à réfléchir à la question de la laïcité dans la nouvelle république tunisienne, à la confrontation de l’orientalisme dans les révolutions tunisienne et égyptienne, à la question de la « modernité gandhienne » dans « l’intifada arabe », et au « nouveau paradigme » dans le partenariat Euro-Méditerranée. Au total, un numéro passionnant pour tous ceux qui veulent comprendre la profondeur des mouvements en cours.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »
Entretien 14 octobre 2025 abonné·es

Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »

En plein débat budgétaire, le livre Toujours moins ! L’obsession du coût du travail ou l’impasse stratégique du capitalisme français (La Découverte) tombe à point nommé. Son auteur, professeur d’économie à Paris-I Panthéon-Sorbonne, y démontre que les politiques économiques visant à baisser le coût du travail sont inefficaces et génératrices d’inégalités.
Par Pierre Jequier-Zalc
La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »
Antisémitisme 9 octobre 2025 abonné·es

La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »

Dans un ouvrage aussi argumenté que rigoureux, l’historien Mark Mazower revient sur l’histoire du mot « antisémitisme » et s’interroge sur l’évolution de son emploi, notamment quand il s’agit d’empêcher toute critique de l’État d’Israël.
Par Olivier Doubre
Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »
Entretien 7 octobre 2025 libéré

Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »

Depuis 1967, plus d’un Palestinien sur trois a été arrêté et détenu par Israël au cours de sa vie. Parmi eux, cet avocat franco-palestinien qui a passé plus de dix ans dans le système carcéral israélien avant d’être déporté en France en 2022. Son témoignage révèle la façon dont l’enfermement permet à Israël de contrôler la société palestinienne.
Par Pauline Migevant
Faut-il prendre un ours comme généraliste ?
Essai 3 octobre 2025 abonné·es

Faut-il prendre un ours comme généraliste ?

Dans un essai facile d’accès, le biologiste Jaap de Roode part à la rencontre des recherches scientifiques montrant la maîtrise de l’automédication par les animaux. Et gomme le scepticisme sur une question : la médecine animale est-elle le futur de la médecine humaine ?
Par Vanina Delmas