Parutions

Politis  • 30 juin 2011 abonné·es

Les Temps nouveaux, 
 éditions Le Bord
de l’eau, 14 euros.


La revue du « mouvement social et de la lutte politique », les Temps nouveaux, en est à sa troisième livraison. Le dossier de ce numéro est consacré à la relation entre les mouvements sociaux et les alternatives politiques. Les auteurs constatent l’écart « abyssal » entre les aspirations du mouvement contre la réforme des retraites, de l’automne dernier, et l’absence d’issue politique. Le politologue Stéphane Rozès, analysant le mouvement, observe que le « rapport au travail » reste un élément identitaire pour les Français. Il souligne la crise de légitimité qui résulte du conflit entre la légitimité sociale et celle du président de la République élu au suffrage universel. À signaler aussi une série d’articles consacrés à la décroissance, entre ses partisans et des analystes plus réservés, et une invitation à dépasser un faux antagonisme. 



Confluences Méditerranée, 
 L’Harmattan, 24,50 euros.


Voici le n° 77 de Confluences Méditerranée, revue dirigée par Jean-Paul Chagnollaud. Le sujet de cette édition du printemps 2011 ne pouvait pas ne pas être les révoltes arabes. Une douzaine d’articles confrontent les regards. Les auteurs nous proposent un passionnant va-et-vient entre l’événement lui-même et une montée en généralités. On est ainsi invités à réfléchir à la question de la laïcité dans la nouvelle république tunisienne, à la confrontation de l’orientalisme dans les révolutions tunisienne et égyptienne, à la question de la « modernité gandhienne » dans « l’intifada arabe », et au « nouveau paradigme » dans le partenariat Euro-Méditerranée. Au total, un numéro passionnant pour tous ceux qui veulent comprendre la profondeur des mouvements en cours.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La gauche et la méritocratie : une longue histoire
Méritocratie 17 décembre 2025 abonné·es

La gauche et la méritocratie : une longue histoire

Les progressistes ont longtemps mis en avant les vertus de l’école républicaine pour franchir les barrières sociales. Mais le néolibéralisme dominant laisse peu de chances aux enfants des classes populaires de s’extirper de leur milieu d’origine.
Par Olivier Doubre
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, l’autrice et sociologue et le président de l’association Une voie pour tous remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »

Sociopolitiste et historien, Antoine Idier analyse les enjeux de la proposition de loi « portant réparation des personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982 », votée le jeudi 18 décembre 2025 par l’Assemblée nationale.
Par Olivier Doubre
Quand la justice menace (vraiment) la démocratie
Idées 11 décembre 2025 abonné·es

Quand la justice menace (vraiment) la démocratie

De Marine Le Pen à Nicolas Sarkozy, plusieurs responsables politiques condamnés dénoncent une atteinte au libre choix du peuple. Un enfumage qui masque pourtant une menace juridique bien réelle : celle de l’arbitrage international, exercé au détriment des peuples.
Par François Rulier