Parutions

Politis  • 30 juin 2011 abonné·es

Les Temps nouveaux, 
 éditions Le Bord
de l’eau, 14 euros.


La revue du « mouvement social et de la lutte politique », les Temps nouveaux, en est à sa troisième livraison. Le dossier de ce numéro est consacré à la relation entre les mouvements sociaux et les alternatives politiques. Les auteurs constatent l’écart « abyssal » entre les aspirations du mouvement contre la réforme des retraites, de l’automne dernier, et l’absence d’issue politique. Le politologue Stéphane Rozès, analysant le mouvement, observe que le « rapport au travail » reste un élément identitaire pour les Français. Il souligne la crise de légitimité qui résulte du conflit entre la légitimité sociale et celle du président de la République élu au suffrage universel. À signaler aussi une série d’articles consacrés à la décroissance, entre ses partisans et des analystes plus réservés, et une invitation à dépasser un faux antagonisme. 



Confluences Méditerranée, 
 L’Harmattan, 24,50 euros.


Voici le n° 77 de Confluences Méditerranée, revue dirigée par Jean-Paul Chagnollaud. Le sujet de cette édition du printemps 2011 ne pouvait pas ne pas être les révoltes arabes. Une douzaine d’articles confrontent les regards. Les auteurs nous proposent un passionnant va-et-vient entre l’événement lui-même et une montée en généralités. On est ainsi invités à réfléchir à la question de la laïcité dans la nouvelle république tunisienne, à la confrontation de l’orientalisme dans les révolutions tunisienne et égyptienne, à la question de la « modernité gandhienne » dans « l’intifada arabe », et au « nouveau paradigme » dans le partenariat Euro-Méditerranée. Au total, un numéro passionnant pour tous ceux qui veulent comprendre la profondeur des mouvements en cours.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi
Fabien Roussel : « Le temps est venu de la cohabitation »
Entretien 9 septembre 2025 abonné·es

Fabien Roussel : « Le temps est venu de la cohabitation »

François Bayrou vient de tomber. Fabien Roussel, le leader du Parti communiste français, lui, prépare déjà la suite, appelant Emmanuel Macron à nommer un premier ministre de gauche. Il rêve d’imposer un gouvernement de cohabitation pour changer drastiquement de politique.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
L’IA, une nouvelle arme au service du capital
Travail 4 septembre 2025 abonné·es

L’IA, une nouvelle arme au service du capital

L’intégration de l’intelligence artificielle au monde du travail suscite nombre de prédictions apocalyptiques. Et si elle n’était qu’une forme renouvelée du taylorisme, désormais augmenté par le numérique ?
Par François Rulier