Parutions

Politis  • 30 juin 2011 abonné·es

Les Temps nouveaux, 
 éditions Le Bord
de l’eau, 14 euros.


La revue du « mouvement social et de la lutte politique », les Temps nouveaux, en est à sa troisième livraison. Le dossier de ce numéro est consacré à la relation entre les mouvements sociaux et les alternatives politiques. Les auteurs constatent l’écart « abyssal » entre les aspirations du mouvement contre la réforme des retraites, de l’automne dernier, et l’absence d’issue politique. Le politologue Stéphane Rozès, analysant le mouvement, observe que le « rapport au travail » reste un élément identitaire pour les Français. Il souligne la crise de légitimité qui résulte du conflit entre la légitimité sociale et celle du président de la République élu au suffrage universel. À signaler aussi une série d’articles consacrés à la décroissance, entre ses partisans et des analystes plus réservés, et une invitation à dépasser un faux antagonisme. 



Confluences Méditerranée, 
 L’Harmattan, 24,50 euros.


Voici le n° 77 de Confluences Méditerranée, revue dirigée par Jean-Paul Chagnollaud. Le sujet de cette édition du printemps 2011 ne pouvait pas ne pas être les révoltes arabes. Une douzaine d’articles confrontent les regards. Les auteurs nous proposent un passionnant va-et-vient entre l’événement lui-même et une montée en généralités. On est ainsi invités à réfléchir à la question de la laïcité dans la nouvelle république tunisienne, à la confrontation de l’orientalisme dans les révolutions tunisienne et égyptienne, à la question de la « modernité gandhienne » dans « l’intifada arabe », et au « nouveau paradigme » dans le partenariat Euro-Méditerranée. Au total, un numéro passionnant pour tous ceux qui veulent comprendre la profondeur des mouvements en cours.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Algérie : la mémoire entravée de la colonisation
Pédagogie 21 novembre 2025 abonné·es

Algérie : la mémoire entravée de la colonisation

En 45 questions, Thomas Snégaroff et Benjamin Stora retracent deux siècles de domination, de luttes et d’exils.
Par Denis Sieffert
Le roman national-républicain, ou la fabrique de la « France au sommet des civilisations »
Essai 21 novembre 2025 abonné·es

Le roman national-républicain, ou la fabrique de la « France au sommet des civilisations »

Le philosophe et politiste Olivier Le Cour Grandmaison retrace la construction et la diffusion, depuis la IIIe République, du roman national-républicain, appuyé sur le mythe de la grandeur française.
Par Olivier Doubre

Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es


Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.


Par Olivier Doubre
Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »
Entretien 18 novembre 2025 abonné·es

Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »

Alors que le gouvernement échappe à un vote budgétaire et que le PS choisit la négociation, le leader insoumis dénonce une « comédie démocratique » et acte la rupture avec les socialistes. Sa stratégie : refonder une gauche de rupture, préparer les municipales en autonomisant La France insoumise et affronter les grands débats sur l’immigration, le syndicalisme, l’Ukraine, la Chine et le Proche-Orient.
Par Lucas Sarafian, Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc