Portugal

La droite comme la gauche

Politis  • 9 juin 2011
Partager :

La droite l’a emporté sans discussion aux élections législatives dimanche 5 juin, mais avec une abstention massive (près de 41 %). De même qu’en Espagne, cette élection sonne le glas du socialisme d’accompagnement de la crise. Or, le nouveau Premier ministre, Pedro Passos Coelho, qui a succédé au socialiste José Socrates, s’est lui aussi déclaré « absolument lié » aux termes du dernier plan d’austérité élaboré par l’Union européenne, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque centrale européenne. Le nouveau gouvernement portugais veut même créer une autorité

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La folle fuite en avant de Netanyahou
Billet 17 juin 2025

La folle fuite en avant de Netanyahou

En déclenchant une vaste offensive contre l’Iran, Benyamin Netanyahou s’est lancé dans une stratégie de la guerre perpétuelle pour ressouder l’opinion publique israélienne et invisibiliser les images des massacres à Gaza. Mais cette politique est loin d’être dénuée de risques.
Par Denis Sieffert
En Iran, l’effroi de la population civile
Monde 17 juin 2025 abonné·es

En Iran, l’effroi de la population civile

« Rising Lion » – le soulèvement du lion –, c’est le nom de l’attaque massive lancée le 13 juin à l’aube par Israël contre l’Iran. Une nouvelle opération militaire qui a fait basculer les deux pays dans la guerre. La population iranienne, déjà opprimée par un régime totalitaire théocratique, craint le pire.
Par Céline Martelet
« Il revient aux Iraniens de changer leur régime, pas à Netanyahu »
La Midinale 17 juin 2025

« Il revient aux Iraniens de changer leur régime, pas à Netanyahu »

Azadeh Kian, professeure de sociologie, spécialiste de la société iranienne, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Égypte : la Marche pour Gaza bloquée
Reportage 16 juin 2025 abonné·es

Égypte : la Marche pour Gaza bloquée

Après plusieurs semaines de négociation à distance, la mobilisation internationale pour rejoindre Gaza a finalement été bloquée. Selon les organisateurs, plus de 4 000 personnes venues de 80 pays s’étaient retrouvées ce 12 juin au Caire afin de rejoindre Rafah et le point de passage pour Gaza afin de faire lever le blocus de l’aide humanitaire.
Par Édith Bouvier