Somaliland, l’exception africaine

Pays en paix et démocratie bien avancée, ce territoire de la corne de l’Afrique célèbre vingt ans d’une indépendance toujours ignorée par la communauté internationale.

Jean Sébastien Mora  • 23 juin 2011 abonné·es
Somaliland, l’exception africaine
© Photo : AFP / Chonka

Adoptée en 2001 par référendum, la deuxième constitution du Somaliland garantit une entière liberté d’expression. Le matin, dans les rues lumineuses de la capitale, Hargeisa, la lecture des quotidiens est devenue un vrai rituel. Tirant à 12 000 exemplaires, Jamhuuriya s’est imposé comme un véritable organe de contre-pouvoir dans ce pays de 3 millions d’habitants. « La liberté de la presse au Somaliland est supérieure à la plupart des pays d’Afrique, d’Asie et même d’Europe de l’Est   », estime Mohamed Oued Abdi, le rédacteur en chef de Jamhuuriya, un trentenaire surmené, soucieux du détail et de la déontologie journalistique.

À plusieurs reprises, Jamhuuriya a révélé des cas de corruption ou de délit de mœurs qui ont entaché la classe politique somalilandaise. Mais jamais Mohamed Oued ne s’est senti menacé dans son travail : «   Si un ministre appelle pour se plaindre, nous lui offrons un droit de réponse, mais pas plus ! Jamais je ne publierai un rectificatif d’une info dont je suis sûr de la véracité   », explique-t-il. La force de ce quotidien, c’est aussi son indépendance financière et un lectorat attentif, qui a déjà fait pression sur le gouvernement lorsque pointait la menace de la censure [^2]
.


Le Somaliland est un État de facto, avec sa monnaie, sa capitale et son drapeau. Le 18 mai, le pays a célébré les 20 ans de sa déclaration d’indépendance, sans être à ce jour reconnu par la communauté internationale. Pourtant, la gouvernance et la liberté de la presse comptent parmi les nombreux

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

« La société française ne s’est pas véritablement décolonisée »
Entretien 27 septembre 2023 abonné·es

« La société française ne s’est pas véritablement décolonisée »

Les coups d’État en Afrique laissent l’État français désemparé. L’intellectuel camerounais Achille Mbembe dresse un tableau impitoyable de la responsabilité de Paris, inapte à comprendre la demande d’émancipation des populations locales, désormais détentrices, selon lui, du futur de leurs pays.
Par Patrick Piro
Séisme au Maroc : à la rencontre des villages oubliés
Reportage 20 septembre 2023 libéré

Séisme au Maroc : à la rencontre des villages oubliés

Le 8 septembre, un séisme de magnitude 6,8 frappait le Maroc et particulièrement sa province d’Al-Haouz. Une semaine après, alors que les grandes villes rappellent déjà les touristes, certains petits villages reculés attendent toujours de l’aide.
Par Lily Chavance
Les accords d’Oslo, ou la mort d’une illusion
Histoire 15 septembre 2023

Les accords d’Oslo, ou la mort d’une illusion

Le 13 septembre 1993, dans les jardins de la Maison Blanche, la poignée de main entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, sous les yeux de Bill Clinton, symbolisait les accords d’Oslo. Lesquels n’ont pourtant jamais rompu avec la logique coloniale.
Par Denis Sieffert
Ces Iraniennes qui bravent les interdits
Luttes 13 septembre 2023 libéré

Ces Iraniennes qui bravent les interdits

ll y a un an, le 16 septembre 2022, Mahsa Jina Amini, mourait à Téhéran, violemment interpellée pour « port de vêtements inappropriés ». Après ce drame, les Iraniennes sont sorties dans la rue, tombant le voile et se coupant les cheveux, défendant par tous les moyens un espace de liberté qui passe beaucoup par leur apparence.
Par Eva Rubio