Un ralliement sous conditions

La Fédération pour une alternative sociale et écologique veut participer au Front de gauche mais pour le transformer. Elle appuie la candidature de Mélenchon.

Michel Soudais  • 16 juin 2011 abonné·es

L e Front de gauche s’étoffe, et se transforme. Samedi, la Fédération pour une alternative sociale et écologique (Fase) réunissait son collectif d’animation national. Dans une déclaration, elle « constate que les organisations du FDG ont répondu nationalement de façon positive à une grande partie de ses demandes et qu’elles proposent elles-mêmes de dépasser le cadre d’un simple cartel d’organisations » , et elle s’estime dès lors disponible pour « participer à un Front de gauche transformé ». Cette démarche, qui s’inscrit dans «  la perspective des élections présidentielle et législatives de 2012 » a été approuvée à plus de 60 % au cours d’une consultation interne réunissant environ 900 personnes.


Ce premier élargissement du Front de gauche depuis sa création ne se fait toutefois pas sans réserves. La Fase note que « la transformation du Front de gauche » , initiée le 31 mars par une déclaration de ses trois organisations, « s’est traduite de façon différenciée selon les localités et les départements » . Elle se félicite ainsi de « l’existence d’assemblées de citoyens et de militants qui permettent de lancer les bases larges et dynamiques d’un véritable front d’unité populaire » et précise que « les initiatives sociales, les engagements, les campagnes mais aussi les transformations acceptées par les trois organisations devront être ­évalués pour pouvoir confirmer le choix que nous faisons aujourd’hui » . « Il faudra bien que le Front de gauche dans son état actuel accepte de respecter la diversité, de donner une place suffisante aux composantes qui veulent y participer » , poursuit la Fase : « Cela vaut pour les candidatures aux législatives comme pour l’animation des campagnes. »


La Fase, qui avait déjà dit qu’elle soutiendrait «la candidature la plus rassembleuse» , estime enfin que « celle de Jean-Luc Mélenchon semble aujourd’hui en mesure de recevoir un accord large, à condition de construire ensemble une campagne collective, riche de la diversité du rassemblement » .


À quelques jours du vote des militants communistes, « la Fase est ainsi la troisième organisation, après Gauche unitaire et le Parti de gauche, à approuver la même proposition de candidature pour les couleurs du Front de gauche à l’élection à la présidentielle » , s’est réjoui le parti de Jean-Luc Mélenchon.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Entretien 30 octobre 2025

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »

Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian
Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes
Budget 30 octobre 2025 abonné·es

Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes

Jouant la carte de la responsabilité, le PS rêve de faire adopter une mesure alternative à la taxe Zucman. Au risque de s’isoler du reste de la gauche et de perdre le rapport de force face au gouvernement.
Par Lucas Sarafian
Carlos Martens Bilongo : « Je suis victime d’un scandale d’État »
La Midinale 29 octobre 2025

Carlos Martens Bilongo : « Je suis victime d’un scandale d’État »

Après les révélations du site L’Informé sur la note mensongère de Tracfin, Carlos Martens Bilongo, député LFI du Val-d’Oise, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre