Dix ans après le G8 de l’horreur

Les activistes altermondialistes européens ont rendez-vous du 20 au 23 juillet à Gênes, en souvenir de la répression qui tua Carlo Giuliani en 2001.

Olivier Doubre  • 14 juillet 2011 abonné·es
Dix ans après le G8 de l’horreur

Gênes, piazza Alimonda, 20 juillet 2001. Les échauffourées entre une police particulièrement agressive et les manifestants contre le G8, qui vient de débuter sous la houlette d’un Silvio Berlusconi tout sourires car réélu quelques semaines plus tôt, durent depuis plus heures déjà. Au milieu de l’après-midi, l’irréparable se produit. 


Au milieu des gaz lacrymogènes, un jeune homme, Carlo Giuliani, 23 ans, tente de jeter un extincteur sur une Jeep des carabiniers quand l’un d’entre eux, Mario Placanica, 24 ans, pointe son pistolet et tire. L’activiste s’écroule. Encore en vie selon les médecins arrivés rapidement sur place, il meurt sans doute lorsque la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Coupe du monde de football : la société civile états-unienne se mobilise contre l’ICE
États-Unis 10 juin 2026 abonné·es

Coupe du monde de football : la société civile états-unienne se mobilise contre l’ICE

Des associations, syndicats et responsables religieux américains se mobilisent contre la présence de la police fédérale de l’immigration, à l’approche de la Coupe du monde de football masculine, qui débute ce 11 juin.
Par Orlando Vinson
Mondial de football : la Fifa ferme encore les yeux sur les droits humains
Décryptage 10 juin 2026

Mondial de football : la Fifa ferme encore les yeux sur les droits humains

Par la voix de son président, Gianni Infantino, l’institution organisant la compétition s’aligne sur la politique xénophobe et violente d’un des pays hôtes, les États-Unis. La proximité entre des régimes autoritaires et la Fifa n’est pourtant pas une nouveauté.
Par Martin Eteve
Anwar Abu Eisheh : « Aujourd’hui, rester en Palestine, c’est résister »
Entretien 2 juin 2026 abonné·es

Anwar Abu Eisheh : « Aujourd’hui, rester en Palestine, c’est résister »

Celui qui fut ministre de la Culture de l’Autorité palestinienne est né en 1951 à Hébron. Engagé très jeune au sein du Fatah, il a été emprisonné puis contraint à l’exil en France. Il appelle les gouvernements occidentaux à faire pression sur Israël pour que ce pays respecte enfin le droit international.
Par Céline Martelet
Colombie : duel présidentiel entre gauche et extrême droite
Colombie 2 juin 2026

Colombie : duel présidentiel entre gauche et extrême droite

La Colombie s’apprête à vivre un second tour inédit entre gauche et extrême droite. Si Abelardo de la Espriella a déjoué les sondages en arrivant en tête du premier tour, Ivan Cepeda réalise, à gauche, un score historique qui laisse entrevoir une bataille électorale particulièrement serrée jusqu’au scrutin du 21 juin.
Par Sergio Coronado