Dix ans après le G8 de l’horreur

Les activistes altermondialistes européens ont rendez-vous du 20 au 23 juillet à Gênes, en souvenir de la répression qui tua Carlo Giuliani en 2001.

Olivier Doubre  • 14 juillet 2011 abonné·es
Dix ans après le G8 de l’horreur

Gênes, piazza Alimonda, 20 juillet 2001. Les échauffourées entre une police particulièrement agressive et les manifestants contre le G8, qui vient de débuter sous la houlette d’un Silvio Berlusconi tout sourires car réélu quelques semaines plus tôt, durent depuis plus heures déjà. Au milieu de l’après-midi, l’irréparable se produit. 


Au milieu des gaz lacrymogènes, un jeune homme, Carlo Giuliani, 23 ans, tente de jeter un extincteur sur une Jeep des carabiniers quand l’un d’entre eux, Mario Placanica, 24 ans, pointe son pistolet et tire. L’activiste s’écroule. Encore en vie selon les médecins arrivés rapidement sur place, il meurt sans doute lorsque la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Venezuela 5 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain
À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Syrie 8 décembre 2025 abonné·es

En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral

Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet