Là-bas

Politis  • 21 juillet 2011
Partager :

Italie : marché de dupes pour le PD

Le très pâle Parti démocrate (PD, centre-gauche), au nom d’une prétendue conception « responsable » de l’État, a approuvé la réforme budgétaire (cf. « le chiffre » ci-contre) du gouvernement Berlusconi, censée faire face aux attaques spéculatives contre les pays très endettés de la zone euro, avec privatisations et coupes drastiques dans les dépenses de l’État providence à la clé. Le PD a fait mine de monnayer son vote en faveur du texte ultralibéral en exigeant le départ de Silvio Berlusconi immédiatement après son adoption. Comme de bien entendu, le président du Conseil a ensuite déclaré : « Avec une majorité de 34 voix d’avance, je poursuis mon action ! »

Sarah Palin dépensière…

Elle n’a pas encore annoncé sa candidature à la présidentielle de 2012, mais Sarah Palin, la figure de proue du mouvement ultraconservateur américain Tea Party, a déjà dépensé tout l’argent collecté jusqu’ici sur son nom. Selon la commission électorale, le comité d’action de Sarah Palin a collecté 1,6 million de dollars, et la probable future candidate en a déjà dépensé 1,5 million. Parmi ses « investissements » les plus spectaculaires : un voyage en Israël pour 10 823 dollars, et la décoration de son bus de campagne… pour 13 708 dollars.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don