Les Tunisiens perdent patience
Tunisie Au printemps, le mot d’ordre était « Dégage ! », le tube de l’été serait plutôt « Rien n’a changé »… Où sont les changements sociaux et économiques espérés par la révolution ? Élections prévues en octobre.
dans l’hebdo N° 1163-1165 Acheter ce numéro

Le 15 juillet, des manifestants tentaient de relancer un sit-in devant les bureaux du Premier ministre dans la Casbah. Leur motivation : approfondir la rupture avec l’ancien régime et chasser certains personnages soupçonnés de vouloir saboter la transition, ou bien des islamistes cherchant à s’imposer.
Mais, en toile de fond de cette manifestation, une même frustration : la population ne perçoit toujours pas les dividendes sociaux des changements politiques. Si le mot d’ordre du printemps était « Dégage ! », le tube de l’été serait plutôt « Rien n’a changé ». Pire, mauvaise conjoncture économique et saison touristique désastreuse ont porté le chômage déclaré de 500 000 à 700 000 personnes. La course au pouvoir des partis politiques renforce le sentiment d’une trahison des élites. « La
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
« Débattre des priorités de l’armée est absolument nécessaire »
En Iran, le peuple veut choisir librement son destin