Pierre Larrouturou : « On arrive au bout du système »

L’économiste Pierre Larrouturou décrit les causes fondamentales de la crise financière. Selon lui, elle est loin d’être achevée et la croissance ne reviendra pas.
Il est urgent d’inventer
un nouveau modèle.

Thierry Brun  • 7 juillet 2011 abonné·es
Pierre Larrouturou : « On arrive au bout du système »
© Photo : AFP / ho

Politis : Vous reprochez aux dirigeants d’hésiter à dire au public la gravité de la crise. La situation est-elle si grave que cela ?


Pierre Larrouturou : Nombre de politiques semblent incapables de mesurer la gravité de la crise : crise sociale avec 4,6 millions d’inscrits à Pôle emploi, crise écologique avec un dérèglement climatique qui s’accélère, crise financière qui ne peut que s’aggraver… Aux États-Unis, la dette publique a augmenté de 380 milliards en trois mois, tandis que le PIB n’a augmenté que de 60 milliards au premier trimestre 2011. Ben Bernanke, le patron de la Banque centrale américaine, avoue que la croissance est « désespérément lente » et qu’il ne sait plus quoi faire. Le plus probable est que les États-Unis sont retombés en récession au deuxième trimestre.
On nous présente les États-Unis et la Chine comme les deux moteurs de la croissance mondiale, mais ce sont deux bombes à retardement : en Chine, la bulle immobilière a atteint le double de la taille atteinte par la bulle aux États-Unis avant les subprimes. Elle commence à éclater : pour la première fois en vingt ans, les prix de l’immobilier baissent en Chine. On a vu en Espagne ce que donne l’éclatement d’une telle bulle : le chômage a triplé en trois ans.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »
Entretien 4 février 2026 abonné·es

Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »

À 50 ans, elle bataille contre son deuxième cancer du sein et lutte avec le collectif Cancer Colère pour donner une voix aux malades et politiser la santé.
Par Vanina Delmas
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Souidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre