L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement

François Rulier  • 4 février 2026 abonné·es
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
© PHILIPPE TURPIN / Photononstop via AFP

L’égoïsme serait le comportement par excellence d’une société travaillée depuis quarante ans par des politiques néolibérales : voilà ce qu’affirme le sociologue Camille Peugny dans Le Triomphe des égoïsmes. Pourtant, fin 2024, le sociologue Vincent Tiberj défendait l’idée que la droitisation de la France serait largement un mythe. Si celle-ci existe « par le haut », dans les espaces médiatique, politique ou intellectuel, les études démontent l’idée d’une « droitisation par le bas ». Au contraire, une « révolution silencieuse » s’opère : les Français sont toujours plus tolérants et ouverts à la diversité.

En discussion avec la thèse de Vincent Tiberj, Camille Peugny soutient que l’égoïsme – un comportement défini comme l’attachement à son propre intérêt au détriment de l’intérêt collectif – progresse. L’analyse ne se veut ni morale ni psychologisante : l’égoïsme est ainsi une « contrainte sociale généralisée ». Les politiques néolibérales transforment les solidarités d’hier en espaces de concurrence pour des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Carlos Beas Torrès : « Sur notre territoire, nous affrontons des fonds d’investissement mondiaux »
Entretien 16 juillet 2026 abonné·es

Carlos Beas Torrès : « Sur notre territoire, nous affrontons des fonds d’investissement mondiaux »

L’activiste mexicain de 71 ans continue d’alerter sur les infrastructures industrielles et logistiques visant à renforcer le commerce international, au détriment de l’environnement et des populations locales. Sa tournée européenne s’est terminée par la mobilisation contre le Canal Seine-Nord Europe.
Par Vanina Delmas
La prison de Sarko… et celle des autres !
Essai 9 juillet 2026 abonné·es

La prison de Sarko… et celle des autres !

La section française de l’Observatoire international des prisons a lu le Journal d’un prisonnier publié par l’ancien président après ses trois semaines de détention. Avec la linguiste Laélia Véron, elle souligne le contraste entre les conditions très privilégiées de celui-ci et la réalité du quotidien des 87 000 détenus français.
Par Olivier Doubre
Ghassan Abu Sittah : « Nous soignons aujourd’hui des enfants de trois guerres différentes »
Entretien 7 juillet 2026 abonné·es

Ghassan Abu Sittah : « Nous soignons aujourd’hui des enfants de trois guerres différentes »

Depuis le début de la guerre entre le Hezbollah et Israël en mars, 4 319 Libanais ont été tués et 12 000 blessés. Le chirurgien britannique Ghassan Abu Sittah, d’origine palestinienne, revient sur les conséquences de la guerre au Liban et dresse un parallèle avec l’enclave de Gaza.
Par Hugo Lautissier
« La transition écologique n’a pas lieu car elle est piégée dans la logique du capitalisme »
Entretien 3 juillet 2026

« La transition écologique n’a pas lieu car elle est piégée dans la logique du capitalisme »

Timothée Parrique, économiste spécialiste de la décroissance, appelle à ralentir l’économie, à repenser notre rapport à la croissance pour enfin enclencher la transition écologique tant attendue.
Par Vanina Delmas