Rayons noirs à Avignon
De Jan Karski au Suicidé, les spectacles présentés par le Festival in tendent à éclairer les tragédies de notre temps.
Article paru
dans l’hebdo N° 1161 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1161 Acheter ce numéro
Revendiqué par ses directeurs, Hortense Archambault et Vincent Baudriller, comme un rendez-vous de metteurs en scène et de chorégraphes plus que d’auteurs, le Festival d’Avignon a quand même repris peu à peu le chemin du texte, qu’il s’agisse d’un texte théâtral ou d’un livre transposé. En ouvrant la manifestation, Jan Karski (mon nom est une fiction) posait immédiatement le problème des mots passant de la page
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 4 minutes
Pour aller plus loin…

Livre • 25 janvier 2023
abonné·es
« 7 femmes en scène » : rallumer les étoiles
Dans un passionnant essai, Juliette Riedler convoque sept artistes d’époques et de pratiques différentes. À travers des portraits singuliers, elle met au jour des mécanismes d’émancipation possible par la scène.
Par Anaïs Heluin

Entretien • 25 janvier 2023
abonné·es
Ariane Ascaride : « Je veux faire entendre la modernité de Brecht »
En compagnie du compositeur et accordéoniste David Venitucci, Ariane Ascaride interprète Du bonheur de donner, à partir de poèmes de Bertolt Brecht. Alliant des thèmes étonnamment actuels et une riche palette d’émotions, ce spectacle magnifique ressemble de près à la comédienne. Rencontre.
Par Christophe Kantcheff

Cinéma • 25 janvier 2023
« Ashkal, l’enquête de Tunis » : feu glaçant
Youssef Chebbi met en scène une étrange affaire d’immolations en série au cœur d’un quartier fantomatique.
Par Christophe Kantcheff

Cinéma • 24 janvier 2023
abonné·es
« Retour à Séoul » : une femme actuelle
Davy Chou brosse le portrait d’une jeune fille partagée entre deux pays, indépendante et à la recherche d’elle-même.
Par Christophe Kantcheff