« Surveiller et jouir. Anthropologie politique du sexe », de Gayle Rubin

Les textes fondateurs de l’anthropologue et activiste féministe « pro-sexe » Gayle Rubin sont enfin traduits en français et rassemblés en recueil aux éditions Epel.

Olivier Doubre  • 14 juillet 2011 abonné·es
« Surveiller et jouir. Anthropologie politique du sexe », de Gayle Rubin
© Défilé des « Dykes on Bikes » (« Gouines sur bécanes »), en mai 2004, à Long Beach, Californie, lors de la Gay and Lesbian Pride. AFP / Beck

Dans l’article « The traffic in women » , traduit en français sous le titre « Le marché aux femmes », Gayle Rubin, alors jeune doctorante en anthropologie sous la direction de Marshall Sahlins, emploie en 1975, pour la première fois, le mot « gender », genre. Se servant de ce concept pour appréhender la construction sociale du sexe et ainsi mieux caractériser l’oppression des femmes dans la société, elle va, par cet apport majeur, contribuer à fonder les champs d’une théorie féministe et des études de genre, révolutionnant littéralement ce qu’elle avait elle-même inauguré dès 1969, et qui s’appelait alors les études féministes (« women studies »). Son œuvre, qui va bientôt s’intéresser aux

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« La commune est l’endroit par excellence de l’exercice du pouvoir démocratique »
Idées 11 mars 2026 abonné·es

« La commune est l’endroit par excellence de l’exercice du pouvoir démocratique »

Développé par des théoriciens proches de l’anarchisme, le communalisme est une forme d’organisation politique où les citoyens exercent directement le pouvoir à l’échelle des communes. Killian Martin revient sur les origines du concept repris par La France insoumise.
Par Alix Garcia
Marwan Mohammed : « L’idéologie méritocratique permet de nier les inégalités » 
Entretien 10 mars 2026 abonné·es

Marwan Mohammed : « L’idéologie méritocratique permet de nier les inégalités » 

Le sociologue, auteur de C’était pas gagné !, un ouvrage autobiographique dans lequel il revient sur son parcours, rappelle la nécessité de sortir de « l’héroïsation individuelle » dans la manière dont les médias produisent des « transfuges de classe ».
Par Kamélia Ouaïssa
Écologie politique : le choix des armes
Idées 5 mars 2026 abonné·es

Écologie politique : le choix des armes

Face à la destruction de l’environnement, peut-on encore espérer détourner les institutions ou doit-on s’inscrire dans une démarche révolutionnaire ? Le militant Vincent Rissier répond au philosophe Pierre Charbonnier.
Par François Rulier
Grégory Doucet : « Oui, un maire écologiste, ça change la vie »
Entretien 2 mars 2026 abonné·es

Grégory Doucet : « Oui, un maire écologiste, ça change la vie »

[Mise à jour, mercredi 4 mars] Sécurité, logement, écologie… Le maire de Lyon défend son bilan et se veut un rempart contre la violence de l’ultradroite dans sa ville. Entre le premier et le second tour, l’écologiste ne ferme pas la porte à un accord avec la liste insoumise.
Par Lucas Sarafian