Allemagne : biogaz en surchauffe
La production d’électricité par méthanisation, favorisée outre-Rhin par des tarifs avantageux, débouche sur une cuture intensive du maïs, céréale peu écologique, et pose les mêmes problèmes que les agrocarburants.
dans l’hebdo N° 1170 Acheter ce numéro

Après les agrocarburants, le biogaz ! La concurrence entre l’énergie et l’assiette a bien débarqué sur les terres européennes. En Allemagne, cette technologie de production d’électricité verte s’est implantée à grande vitesse, portée depuis 2000 par des tarifs très avantageux fixés dans la loi de soutien aux énergies renouvelables « EEG ». Le pays est passé d’un millier d’unités de production de biogaz agricole en 2000 à près de 6 000 aujourd’hui, pour une puissance installée totale de 2 300 mégawatts (MW). La filière a produit plus de 2 % de la consommation électrique allemande en 2010. Mais elle est de plus en plus contestée… par les écologistes et même par les agriculteurs.
L’idée initiale est pourtant unanimement soutenue : il s’agit de produire à la ferme du biogaz par fermentation des déchets agricoles, dont le résidu peut-être plus facilement épandu sur les terres agricoles comme amendement. Le biogaz (du méthane) est ensuite brûlé dans un moteur pour produire de l’électricité,