Gaz de schiste : un gisement de scandales
La France a adopté un moratoire sur les gaz de schiste. Un livre rappelle cependant que les industriels n’ont pas renoncé et que le combat commence à peine.
Article paru
dans l’hebdo N° 1167 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1167 Acheter ce numéro

Le 13 juillet 2011, la France se retrouve, une fois n’est pas coutume, à l’avant-garde mondiale de la prévention sur le dossier brûlant des gaz et huile de schiste : une loi interdit leur exploration et leur exploitation par la seule technique disponible, la fracturation hydraulique, désastreuse pour l’environnement.
C’est la sanction d’une mobilisation exceptionnelle, par son ampleur et sa célérité [^2] , des populations concernées par les permis d’exploration accordés en douce entre août 2008 et mars 2010 [^3] . Cette victoire éclair va même un temps