Joly, le pari de la différence

La candidate s’est montrée offensive lors des Journées d’été. Acclamée par les militants, elle ne décolle pas dans les sondages. Hulot brille par son absence.

Patrick Piro  • 1 septembre 2011 abonné·es

«Rêvons ! », suggère Cécile Duflot. Dans le ­gymnase Fleury, surchauffé par la canicule qui cuit Clermont-Ferrand ce 20 août, la secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) invite les quelque 1 200 militants entassés à interrompre un instant le va-et-vient des éventails improvisés pour brandir leurs dix doigts et signifier le pourcentage espéré au soir du premier tour de la présidentielle pour Eva Joly.


Complaisant, l’auditoire des Journées d’été d’EELV s’enflamme et scande le nom de sa candidate. Tout reste à faire : elle ne décolle pas dans les sondages, stagnant depuis des mois autour de 5 % des intentions.
En interne, la situation se présente pourtant plutôt bien : la direction du parti et la candidate ont été désignées à une large majorité lors du congrès et de la primaire

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Une France des « écorégions » : le rêve insoumis d’une décentralisation verte
Analyse 3 juillet 2026 abonné·es

Une France des « écorégions » : le rêve insoumis d’une décentralisation verte

Le quadruple candidat à la présidentielle réfléchit à l’une des premières grandes réformes qu’il mènera s’il accède à l’Élysée : redessiner la France en douze grandes régions entièrement pensées pour la planification écologique.
Par Lucas Sarafian
« Il faut que la gauche redevienne capable d’attirer à elle des gens venant d’autres bords »
Entretien 1 juillet 2026 abonné·es

« Il faut que la gauche redevienne capable d’attirer à elle des gens venant d’autres bords »

Le cofondateur du Festival des idées, du 3 au 5 juillet à La Charité-sur-Loire (Nièvre), espère que cet événement sera un catalyseur pour l’union. Et appelle à construire un rassemblement très large sur le modèle du Conseil national de la Résistance.
Par Lucas Sarafian
À gauche, une nouvelle génération pour de nouvelles idées
Portraits 1 juillet 2026

À gauche, une nouvelle génération pour de nouvelles idées

Ils et elles écrivent les programmes ou phosphorent sur les concepts de demain. Souvent dans l’ombre ou parfois déjà élu·es, ces militant·es sont les têtes pensantes de leur formation.
Par Lucas Sarafian
Présidentielle : à gauche, petite histoire d’un grand bazar
Analyse 1 juillet 2026 abonné·es

Présidentielle : à gauche, petite histoire d’un grand bazar

Les unitaires sont pris en tenaille entre Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann. Face au désordre, des espaces politiques s’ouvrent pour ceux qui, à gauche, veulent gagner la bataille du centre. D’autres se résignent à voter pour un candidat de droite dès le premier tour.
Par Lucas Sarafian