Tueur d’Oslo : l’influence américaine

Dans son manifeste, Anders Breivik cite des penseurs états-uniens qui ont forgé ses convictions. Les spécialistes y décèlent aussi l’influence du célèbre « Unabomber ». Par Alexis Buisson (New York).

Alexis Buisson  • 1 septembre 2011 abonné·es
Tueur d’Oslo : l’influence américaine
© Photo : AFP / Galbraith

«J ’étais extrêmement surprise.  » Heidi Beirich, spécialiste des groupes extrémistes à l’association Southern Poverty Law Center, a découvert à la lecture du manifeste d’Anders Breivik, le tueur d’Oslo, que «  ses plus grandes influences sont des auteurs américains anti-islamiques  ».


Aspect méconnu de la tragédie norvégienne, ces références prouvent que les États-Unis sont bel et bien une terre d’inspiration pour les éléments extrémistes en Europe. Réalité qui s’explique par le dynamisme actuel des groupes radicaux outre-Atlantique.


Entre 2000 et 2009, le nombre de groupe propagateurs de messages de haine a augmenté de 54 %, conséquence de la montée en puissance du débat sur l’immigration, de la crise et de l’élection d’un président afro-américain à la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Brésil : Flávio Bolsonaro, le portrait c(r)aché du père
Monde • 16 octobre 2026 abonné·es

Brésil : Flávio Bolsonaro, le portrait c(r)aché du père

Après la douche froide du premier tour, remporté par l’extrême droite avec Flávio Bolsonaro en position de favori, le pays sort de la torpeur. D’aucuns s’adonnent à une expérience de pensée : à quoi ressemblerait un retour du bolsonarisme incarné par le fils de l’ex-président ? Exercice peu réjouissant.
Par Camille Madera
Brésil, l’espoir menacé d’un logement à soi
Reportage • 16 octobre 2026 abonné·es

Brésil, l’espoir menacé d’un logement à soi

À Rio, le Mouvement des sans-toit occupe un terrain vague où plus d’une centaine de personnes bataillent pour le droit au logement. Dans ce campement de bric et de broc, l’incertitude monte à l’approche du second tour de l’élection présidentielle, dont le résultat sera déterminant pour la lutte.
Par Camille Madera
Exilés éthiopiens : « Nous fuyons la mort, la faim et l’incertitude »
Reportage • 14 octobre 2026 abonné·es

Exilés éthiopiens : « Nous fuyons la mort, la faim et l’incertitude »

Chaque année, des centaines de milliers de personnes transitent par Djibouti, puis le Yémen, pour atteindre l’Arabie saoudite. Un périple dangereux, nourri par l’espoir d’une vie meilleure, autour duquel s’est développée une économie clandestine dont profitent passeurs, intermédiaires et même certaines autorités au sein de l’appareil d’État.
Par Clara Nusaybi
Au Chili, malgré la répression, les étudiants défient le président d’extrême droite
Reportage • 8 octobre 2026 abonné·es

Au Chili, malgré la répression, les étudiants défient le président d’extrême droite

Depuis son arrivée au pouvoir en mars 2026, José Antonio Kast se confronte à un mouvement étudiant et lycéen vent debout contre les coupes budgétaires dans l’éducation.
Par Marion Esnault