Une victoire anti-OGM

Une décision de la Cour de justice
de l’Union européenne conforte les apiculteurs.

Politis  • 15 septembre 2011 abonné·es

Le moratoire interdisant la culture du maïs transgénique de Monsanto sur le territoire français est illégal : c’est l’avis rendu la semaine dernière par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). Le Conseil d’État l’attendait pour trancher, alors que les firmes vendant des semences OGM avaient attaqué une nouvelle fois l’arrêté pris en 2008 par le gouvernement.


Sous l’apparence d’un revers, il ne s’agit en fait que d’une correction technique. La Cour ne déjuge pas la France sur le fond, se contentant de relever une simple erreur de procédure. La ministre de l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a d’ailleurs confirmé qu’elle prendrait une nouvelle clause de sauvegarde en bonne et due forme si le Conseil d’État suivait l’avis de la CJUE et recalait le texte actuel, ce qu’il n’a par ailleurs aucune obligation de faire en urgence.


Concernant les apiculteurs, en revanche, c’est une franche victoire, estiment les écologistes : la même semaine, la CJUE a jugé que tout miel contenant du pollen OGM, même sous forme de trace, ne pouvait être commercialisé sans autorisation préalable. Ce qui implique le contrôle des produits notoirement issus de cultures transgéniques (importés d’Argentine notamment), mais aussi la protection des apiculteurs dont le miel aurait été contaminé à leur insu par le pollen de champs voisins de leurs ruches.

Une décision qui va favoriser les demandes d’indemnisation et le durcissement des règles qui essayent, entre autres en Allemagne, d’organiser la cohabitation des cultures OGM avec les autres.
P. P.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre
Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains

En fin de processus d’extraction, les orpailleurs illégaux utilisent de grandes quantités de mercure pour séparer la terre de l’or. Hautement toxique, ce métal lourd contamine non seulement l’environnement mais aussi les peuples du fleuve Maroni.
Par Tristan Dereuddre
Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable
Reportage 19 novembre 2025 abonné·es

Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable

Perdu au milieu du Pacifique à 670 kilomètres des côtes chiliennes, l’archipel mondialement connu pour avoir inspiré le célèbre roman de Daniel Defoe est aussi un bijou de biodiversité marine que ses habitants ont su conserver depuis plus d’un siècle. Au contraire des ressources terrestres, qui se trouvent dans un état alarmant.
Par Marion Esnault
COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »
Carte blanche 17 novembre 2025

COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »

En Équateur, les conséquences sanitaires l’exploitation d’hydrocarbure, qui pollue l’air et les eaux, sont connues depuis des décennies. Leonela Moncayo, 15 ans, mène un combat contre ces torchères avec les Guerrières de l’Amazonie. Témoignage.
Par Patrick Piro