Faut-il participer à la primaire ?

Choisir son candidat socialiste à l’élection présidentielle ? C’est non pour Clémentine Autain, et oui pour Pierrick Tillet, alias Le Yéti.
Chacun expose ici ses arguments.

Politis  • 5 octobre 2011 abonné·es
Faut-il participer à la primaire ?
© Retrouvez le blog de Pierrick Thilliet, dit Le Yéti, sur yetiblog.org et www.rue89.com/yeti-voyageur Photo : AFP / Files /Jacques Demarthon, Philippe Huguen, Bertrand Guay, Jeff Pachoud, Thomas Samson, Alix Guigon

La primaire est une tentative de modernisation politique, de rénovation démocratique. Ce n’est pas rien et je comprends que le processus suscite de l’enthousiasme. On lui reproche à juste titre d’accroître la personnalisation de la vie politique et de se mouler à merveille dans l’esprit de la Ve République qu’il faudrait balayer. Mais la raison pour laquelle je n’irai pas voter se situe fondamentalement ailleurs.

En réalité, cette primaire, ce n’est pas vraiment mon affaire. Mon candidat, c’est Jean-Luc Mélenchon.

Engagée dans la gauche de transformation sociale et écologique, j’ai à cœur de porter les idées de rupture avec l’ordre existant. L’émancipation humaine suppose de saper les fondements du capitalisme et du consumérisme, de repenser du sol au plafond nos institutions, de développer les protections sociales, les services publics et les libertés, de s’attaquer sérieusement à la domination masculine et à toutes les formes de racisme.

Dans le programme actuel du PS comme dans les discours de ses principaux leaders, je ne vois pas trace d’une telle ambition. L’alternance entre peut-être dans l’épure budgétaire assumée par le PS avec l’objectif à court terme de 3 % de déficits – ce qui représenterait une véritable saignée pour les dépenses publiques – mais pas l’alternative. S’il s’agit de choisir qui est le mieux placé pour porter ce projet, pourquoi irais-je voter à la primaire du

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Clivages
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Le revenu sans conditions est-il possible ?
Clivages 11 novembre 2015 abonné·es

Le revenu sans conditions est-il possible ?

Tous deux économistes de gauche, Jean-Marie Harribey et Baptiste Mylondo s’opposent sur la question du revenu d’existence, auquel le premier préfère la réduction du temps de travail et la redistribution.
Par Thierry Brun
Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?
Élections européennes 22 juillet 2015 abonné·es

Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?

À quelles conditions un gouvernement de gauche pourrait-il appliquer son programme dans l’Europe actuelle ? Quelle stratégie devrait-il adopter face à l’UE ? Ce débat, tranché par le PG à son congrès, est ravivé par l’expérience gouvernementale de Syriza.
Par Raoul Marc Jennar
Faut-il réformer le collège ?
Éducation 13 mai 2015 abonné·es

Faut-il réformer le collège ?

Pour Danièle Sallenave, assurer le socle des fondamentaux jusqu’à la 4e est le seul moyen d’éviter la reproduction sociale. Philippe Meirieu, lui, approuve l’accompagnement personnalisé, les enseignements pratiques interdisciplinaires et l’effort pour plus de justice scolaire, contenus dans le projet de réforme de Najat Vallaud-Belkacem.
Par Ingrid Merckx
Pour de nouvelles alliances de classes ?
Clivages 5 juin 2014 abonné·es

Pour de nouvelles alliances de classes ?

Après le désaveu électoral infligé à la gauche, un débat s’est ouvert au sein d’Attac autour de deux questions. Quelle stratégie pour sortir de la crise et rouvrir les voies du progrès social ? Quelles forces sociales pour porter un tel mouvement ?
Par Olivier Doubre