Gaz de schiste : trois permis d’exploration abrogés

Trois permis d’exploration du gaz de schiste en France ont été abrogés lundi 3 octobre par le gouvernement. Douze permis restent encore valables, tandis que le double discours de Nicolas Sarkozy sur la question agace.

Erwan Manac'h  • 4 octobre 2011
Partager :
Gaz de schiste : trois permis d’exploration abrogés
© Photo : AFP / Denis Charlet

C’est une victoire symbolique pour les opposants français au gaz de schiste : trois permis d’exploration, couvrant 9 672 km2 de terre sur sept départements dans le sud de la France, ont été abrogés par le ministère de l’Environnement lundi 3 octobre. Total et l’américain Schuepbach n’ont pas pu présenter d’alternative à la technique très polluante de « fracturation hydraulique », interdite par la loi du 13 juillet 2011.

À huit mois des élections présidentielle et législative, le gouvernement cède donc – pour le moment et partiellement – à la pression des élus locaux et du mouvement citoyen. «  Satisfait  », José Bové a demandé des garanties sur les 61 permis d’exploration encore en vigueur. 12 d’entre eux concernent des hydrocarbures « non conventionnels » et perdurent sous couvert de « l’engagement formel » des industriels à « ne pas recourir à la fracturation hydraulique » comme le martèle Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie.

Total a demandé des explications « pour comprendre sur quelles bases légales » son permis dit de Montélimar a été annulé, étant donné son engagement «sans aucune ambiguïté» à n’utiliser aucune technique interdite. Le pétrolier français « déclare vouloir maintenant chercher des hydrocarbures classiques, donc non gaz de schiste, dans une zone où le potentiel est très limité et alors même qu’il se désintéresse de la recherche du conventionnel sur le territoire terrestre français depuis des années» , observait lundi Nathalie Kosciusko-Morizet.

La détermination des industriels à contourner l’interdiction reste donc intacte. D’autant que la loi laisse la voie libre à des alternatives hypothétiques à la fracturation hydraulique, seule technique connue à l’heure actuelle. « Les expérimentations réalisées à seule fin de recherche scientifique » restent ainsi possibles sur le sol français, d’après la loi de juillet 2011.

Du côté de l’Elysée, la position de Nicolas Sarkozy sur ce dossier très impopulaire ressemble fort à de l’opportunisme électoral, à quelques mois de la présidentielle de 2012. Le 3 juin dernier, le président français avait ainsi souhaité « rassurer » le Premier ministre polonais Donald Tusk, intéressé par la manne que le gaz de schiste pourrait représenter pour son pays : « On sait que le gaz de schiste est important pour vous , déclarait Nicolas Sarkozy à l’issue d’un entretien avec Donald Tusk. On ne veut pas vous créer des difficultés au niveau européen » .

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes



La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas
Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie
Agriculture 30 juin 2025

Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie

La loi Duplomb offre de nombreux cadeaux aux défenseurs de l’agriculture productiviste. Cette générosité a émaillé les deux quinquennats d’Emmanuel Macron notamment en matière de pesticides, de fermes-usines et de mégabassines.
Par Vanina Delmas
« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides
Reportage 27 juin 2025 abonné·es

« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides

Plusieurs centaines de militants, paysans et habitants ont bloqué ce 27 juin cette usine de produits agrochimiques, à Montreuil-Bellay, dans le Maine-et-Loire. À quelques jours du vote de la loi Duplomb, ils dénoncent un système agricole toxique qui empoisonne les corps, les sols et les récits.
Par Maxime Sirvins
VivaTech : le salon des start-ups écocides
Reportage 13 juin 2025 abonné·es

VivaTech : le salon des start-ups écocides

Paris accueille Viva Technology, le plus grand salon européen dédié au secteur de la tech et aux start-ups. Dans ce temple de la sacro-sainte innovation, l’écologie est l’éternelle absente, cantonnée à de néfastes inventions technosolutionnistes.
Par Thomas Lefèvre