L’Europe pas chaude vis-à-vis du réchauffement
Article paru
dans l’hebdo N° 1174 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1174 Acheter ce numéro
La presse américaine s’est fait l’écho d’une « sérieuse hésitation » de l’Europe à promouvoir des actions à long terme pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, si le mouvement général de lutte contre le réchauffement climatique marque le pas. Le Wall Street Journal a pu consulter un document interne à la Commission européenne pour l’Énergie stipulant que l’Union, au vu du renoncement annoncé de nombreux États, « pourrait renoncer à plaider pour la décarbonisation régulière jusqu’à 2050 » . Les ambitions affichées pour 2020, selon le journal, pourraient même être révisées à la baisse, afin
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Reportage • 10 novembre 2025
abonné·es
À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental
En prévision de la COP 30, des travaux d’assainissement sont menés à la Doca, un quartier aisé de Belém, au détriment de Vila da Barca, bien plus défavorisé. La population, rompue à la résistance, dénonce du racisme environnemental.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Reportage • 10 novembre 2025
abonné·es
Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition
Le gouvernement autorise de nouveaux forages au large de l’Amapá, l’une des régions les plus pauvres du pays. Un pari économique qui contraste avec l’urgence des enjeux climatiques et représente une menace directe pour la Guyane voisine.
Par Tristan Dereuddre
Décryptage • 10 novembre 2025
COP 30 : peut-on encore y croire ?
Dix ans après la signature de l’accord de Paris, la conférence pour le climat qui se tient cette année à Belém, au Brésil, doit acter la mise en œuvre d’une transition juste.
Par Vanina Delmas
Décryptage • 3 novembre 2025
abonné·es
Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins