L’Intoxication nazie de la jeunesse allemande

Politis  • 27 octobre 2011 abonné·es

Sous sa direction de l’universitaire germaniste Ralph Keysers, les éditions L’Harmattan ont réuni quatre publications parues
à partir de 1934 en Allemagne. La première se présente sous la forme de coloriages pour des enfants de 3 à 5 ans. Il s’agit en réalité de 24 représentations « du » juif dans le discours antisémite, du mendiant au banquier, en passant par le voleur, l’avocat, le journaliste et le peintre. Si l’habit et la fonction sociale changent, les traits du visage sont toujours les mêmes, conformes à la caricature antisémite de l’Allemagne nazie.
Ralph Keysers décrypte ces images en rappelant les effets tragiques de cette propagande et les différentes étapes de la persécution des juifs. Il note que cette instrumentalisation de livres pour enfants a été réalisée « sous le contrôle » des éducateurs et des parents.

Trois autres livres scolaires sont analysés, qui s’adressent à des enfants plus âgés ou à des adolescents, et qui, sous prétexte d’apprentissage de la lecture ou des sciences naturelles, alimentent un antisémitisme obsessionnel. Citons l’exemple de cet instituteur qui glisse une sauterelle dans son pantalon. Les enfants sont pris de fou rire. Il demande le silence : une sauterelle, dit-il, n’est pas un problème quand elle est seule, c’est quand il y en a beaucoup qu’elles deviennent dangereuses. On l’a compris : l’instituteur nazi faisait allusion aux juifs, pas encore aux Auvergnats…

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »
Entretien 24 avril 2025

Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »

Dans Une étrange victoire, écrit avec le sociologue Étienne Ollion, Michaël Fœssel décrit la progression des idées réactionnaires et nationalistes dans les esprits et le débat public, tout en soulignant la singularité de l’extrême droite actuelle, qui se pare des habits du progressisme.
Par Olivier Doubre
Rose Lamy : « La gauche doit renouer avec ceux qu’elle considère comme des ‘beaufs’ »
Entretien 23 avril 2025 libéré

Rose Lamy : « La gauche doit renouer avec ceux qu’elle considère comme des ‘beaufs’ »

Après s’être attaquée aux discours sexistes dans les médias et à la figure du bon père de famille, l’autrice met en lumière les biais classistes à gauche. Avec Ascendant beauf, elle plaide pour réinstaurer le dialogue entre son camp politique et les classes populaires.
Par Hugo Boursier
Sur le protectionnisme, les gauches entrent en transition
Idées 23 avril 2025 abonné·es

Sur le protectionnisme, les gauches entrent en transition

Inflexion idéologique chez les sociaux-démocrates, victoire culturelle pour la gauche radicale… Face à la guerre commerciale de Donald Trump, toutes les chapelles de la gauche convergent vers un discours protectionniste, avec des différences.
Par Lucas Sarafian
Médecine alternative : l’ombre sectaire
Idées 16 avril 2025 abonné·es

Médecine alternative : l’ombre sectaire

Un rapport de la Miviludes met en lumière un phénomène inquiétant. Depuis la pandémie de covid-19, l’attrait pour les soins non conventionnels s’est accru, au risque de dérives dangereuses, voire mortelles.
Par Juliette Heinzlef