L’Intoxication nazie de la jeunesse allemande

Politis  • 27 octobre 2011 abonné·es

Sous sa direction de l’universitaire germaniste Ralph Keysers, les éditions L’Harmattan ont réuni quatre publications parues
à partir de 1934 en Allemagne. La première se présente sous la forme de coloriages pour des enfants de 3 à 5 ans. Il s’agit en réalité de 24 représentations « du » juif dans le discours antisémite, du mendiant au banquier, en passant par le voleur, l’avocat, le journaliste et le peintre. Si l’habit et la fonction sociale changent, les traits du visage sont toujours les mêmes, conformes à la caricature antisémite de l’Allemagne nazie.
Ralph Keysers décrypte ces images en rappelant les effets tragiques de cette propagande et les différentes étapes de la persécution des juifs. Il note que cette instrumentalisation de livres pour enfants a été réalisée « sous le contrôle » des éducateurs et des parents.

Trois autres livres scolaires sont analysés, qui s’adressent à des enfants plus âgés ou à des adolescents, et qui, sous prétexte d’apprentissage de la lecture ou des sciences naturelles, alimentent un antisémitisme obsessionnel. Citons l’exemple de cet instituteur qui glisse une sauterelle dans son pantalon. Les enfants sont pris de fou rire. Il demande le silence : une sauterelle, dit-il, n’est pas un problème quand elle est seule, c’est quand il y en a beaucoup qu’elles deviennent dangereuses. On l’a compris : l’instituteur nazi faisait allusion aux juifs, pas encore aux Auvergnats…

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi
Fabien Roussel : « Le temps est venu de la cohabitation »
Entretien 9 septembre 2025 abonné·es

Fabien Roussel : « Le temps est venu de la cohabitation »

François Bayrou vient de tomber. Fabien Roussel, le leader du Parti communiste français, lui, prépare déjà la suite, appelant Emmanuel Macron à nommer un premier ministre de gauche. Il rêve d’imposer un gouvernement de cohabitation pour changer drastiquement de politique.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
L’IA, une nouvelle arme au service du capital
Travail 4 septembre 2025 abonné·es

L’IA, une nouvelle arme au service du capital

L’intégration de l’intelligence artificielle au monde du travail suscite nombre de prédictions apocalyptiques. Et si elle n’était qu’une forme renouvelée du taylorisme, désormais augmenté par le numérique ?
Par François Rulier