Contre-G20 à Nice
En marge du sommet qui débute ce jeudi à Cannes, un Forum des peuples a réuni des milliers de manifestants, dénonçant la folie de la finance.
dans l’hebdo N° 1175 Acheter ce numéro
Rues barrées à chaque carrefour, canons à eau pointés vers la foule, hélicoptères tournoyant à basse altitude et équipes de la BAC en tenue de combat le long des devantures de banques. Les anti-G20 ont défilé mardi 1er novembre à Nice sous un imposant joug policier. Depuis des semaines, les pouvoirs publics et la presse locale ont entretenu une véritable psychose, au souvenir d’une fin de cortège agitée lors du rassemblement contre le traité européen de Nice en 2000. D’un point de vue médiatique, le Forum des peuples s’est réduit à une menace pure et simple pour l’ordre public…
Au terme d’une longue et glaciale négociation avec les collectivités locales, les organisateurs ont obtenu le droit de défiler dans le nord de la ville, loin du centre et des quartiers chics. En tête du cortège, Attac, Oxfam et le CCFD ont manifesté en musique et dans la bonne humeur contre les paradis fiscaux et pour la taxation des transactions financières. Ils ont