Contre-G20 à Nice

En marge du sommet qui débute ce jeudi à Cannes, un Forum des peuples a réuni des milliers de manifestants, dénonçant la folie de la finance.

Erwan Manac'h  • 4 novembre 2011 abonné·es

Rues barrées à chaque carrefour, canons à eau pointés vers la foule, hélicoptères tournoyant à basse altitude et équipes de la BAC en tenue de combat le long des devantures de banques. Les anti-G20 ont défilé mardi 1er novembre à Nice sous un imposant joug policier. Depuis des semaines, les pouvoirs publics et la presse locale ont entretenu une véritable psychose, au souvenir d’une fin de cortège agitée lors du rassemblement contre le traité européen de Nice en 2000. D’un point de vue médiatique, le Forum des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »
Résistance • 25 janvier 2023 abonné·es

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »

Deux ans après le coup d’État militaire, le mouvement de résistance pro-démocratie ne fléchit pas. Cependant, l’issue de sa lutte dépend du renforcement des soutiens extérieurs, jusque-là timides.
Par Patrick Piro
Réforme des retraites : le bras de fer commence
Social • 11 janvier 2023

Réforme des retraites : le bras de fer commence

Le gouvernement a présenté ce 10 janvier son projet de réforme des retraites en conférence de presse, qui prévoit d’augmenter l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Une première journée de mobilisation est prévue le 19 janvier.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Le pain ressurgit toujours en période de crise »
Alimentation • 7 janvier 2023

« Le pain ressurgit toujours en période de crise »

L’historien Steven Kaplan, auteur de nombreux ouvrages sur le pain en France, appelle à suivre avec attention la crise inédite à laquelle les boulangers sont confrontés.
Par Hugo Boursier
« La France n’a pas accompagné la démocratisation de l’Afrique de l’Ouest »
Entretien • 4 janvier 2023 abonné·es

« La France n’a pas accompagné la démocratisation de l’Afrique de l’Ouest »

Le chercheur béninois Francis Laloupo étudie depuis longtemps les enjeux géopolitiques de l’Afrique et les conflits qui y émergent, particulièrement en Afrique de l’Ouest. Cette région connaît aujourd’hui des soubresauts qui contrecarrent ses avancées vers la démocratie. L’ex-colonisateur français en porte une responsabilité non négligeable, estime le chercheur.
Par Patrick Piro