Contre les incinérateurs et l’aéroport

Politis  • 10 novembre 2011
Partager :

À l’image des paysans du Larzac qui ont « marché sur Paris » dans les années 1970, les anti-incinération arrivent le 12 novembre à la porte d’Orléans après sept jours de pérégrinations. Ils sont partis de Clermont-Ferrand, où les autorités ont lancé la construction d’un incinérateur en dépit de l’opposition d’une très large coalition citoyenne (photo: des membres de l’association Respire protestant «Nus et debout»). Ce bastion de la contestation, en lutte depuis vingt-trois ans, a suscité cet été la création d’une coordination nationale des collectifs locaux, qui se comptent par dizaines en France. La coordination se réunira à l’arrivée de la caravane, qui sera rejointe par d’autres marcheurs partis de Notre-Dame-des-Landes (44), où le projet de l’aéroport « du Grand-Ouest » est au cœur du bras de fer des négociations EELV et PS pour les élections de 2012.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Inondations : réparer ou prévenir ?
Parti pris 25 février 2026

Inondations : réparer ou prévenir ?

Alors que l’extrême droite impose ses thèmes dans le débat public, des inondations historiques frappent la France dans une indifférence inquiétante. Ces catastrophes, loin d’être de simples aléas, révèlent nos choix politiques, nos renoncements et l’urgence de changer de modèle.
Par Pierre Jacquemain
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »
Entretien 18 février 2026 abonné·es

Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »

La présidente de l’association Mountain Wilderness France bataille avec d’autres citoyens pour que les Jeux olympiques d’hiver 2030 n’aient pas lieu en France. Dans son livre Réinventons la montagne, elle imaginait trois scénarios pour les territoires montagneux, dont un qui anticipe la raréfaction de la neige et imagine un avenir écologique des stations de ski.
Par Vanina Delmas
« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »
La Midinale 13 février 2026

« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »

Patrick Le Moal, représentant de l’Union pour la gratuité et le développement des transports (UGDT), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien