Le fichage ADN au banc des accusés

Le procès de Xavier Renou, porte-parole du collectif des Désobéissants, poursuivi pour avoir refusé de se soumettre à un prélèvement ADN, n’aura finalement pas lieu avant 2012. Et pourrait bien remettre en cause le fichage à la française.

Matthieu Balu  • 10 novembre 2011
Partager :
Le fichage ADN au banc des accusés
© Photo : AFP

Retour à l’envoyeur ? Poursuivi pour avoir refusé un prélèvement ADN , Xavier Renou veut faire de son procès la base d’une remise en cause du fichage, qui touche plus d’un million de français. Les quatre Questions prioritaires de constitutionnalités déposées par les avocats du militant le 7 novembre remettent en cause la légalité de la procédure et pourraient bien transformer la procédure en procès du fichage à la française. L’audience a été reportée au 22 février 2012,  le temps pour le procureur et le juge d’examiner ces éléments nouveaux.

La faille que compte exploiter le collectif des Désobéissants est à trouver dans les progrès de la science : il est en effet désormais possible d’identifier les caractéristiques physiques et mentales d’un individu à partir d’un brin d’ADN. L’origine géographique -donc dans certains cas la couleur de peau-, mais aussi la prédisposition à certaines maladies seraient ainsi décelables.

Des données qui rendraient le fichage illégal pour le porte-parole de l’organisation: « Le risque immédiat, c’est bien sûr un usage frauduleux de ces données, ce qui a déjà eu lieu avec d’autres fichiers policiers comme le Système de traitement des informations constatées (Stic). Mais on peut aussi imaginer, avec un gouvernement encore plus à droite, qu’il utilise ces informations pour faire de la discrimination institutionnelle » .

Au-delà de ces risques, c’est le principe même du fichage, inspiré par l’idéologie néolibérale, qui est dénoncé. « En augmentant les inégalités, il nourrit les tensions et les conflits de classe, et comme les élites savent que la contestation monte, elles cherchent à disposer d’outils de contrôle de la population, et éventuellement de stigmatisation , analyse Xavier Renou. Nicolas Sarkozy mettant en cause l’islam *, l’ « * ultra-gauche » ou  les Roms , pourrait ainsi utiliser le fichage génétique pour organiser une forme de ségrégation, ou interdire certaines professions à des catégories ciblées de la population. On commence par tester le dispositif sur les plus faibles, avant de le généraliser à tous » . Pour les Désobéissants, la contre-attaque contre les fichiers d’identification commence maintenant.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La résilience, boussole pour le monde à venir
Inégalités 12 juin 2026 abonné·es

La résilience, boussole pour le monde à venir

Alors que les crises sociales, démocratiques et écologiques nourrissent partout le sentiment d’impuissance, des résistances citoyennes dessinent d’autres possibles. Cécile Duflot plaide pour faire de la résilience collective une force politique capable de combattre les inégalités, défendre l’État de droit et redonner espoir face aux replis nationalistes et aux logiques de renoncement.
Par Cécile Duflot
« Les révolutions sont des imaginaires puissants »
Entretien 12 juin 2026 abonné·es

« Les révolutions sont des imaginaires puissants »

Dans un temps marqué par la montée des extrêmes droites, l’historienne Mathilde Larrère s’attarde sur ce que la gauche fait de sa mémoire révolutionnaire, endroit fécond où inventer l’avenir.
Par Juliette Heinzlef
2027 : Raphaël Glucksmann cherche sa gauche sur les terres d’extrême droite
Présidentielle 11 juin 2026 abonné·es

2027 : Raphaël Glucksmann cherche sa gauche sur les terres d’extrême droite

L’eurodéputé veut s’imposer au sein de l’espace social-démocrate en parlant à la gauche, mais pas seulement. Plus risqué, il souhaite l’emporter face à l’extrême droite en reprenant ses totems, comme la défense de la nation.
Par Lucas Sarafian
Entre la primaire et Glucksmann, les socialistes encore et toujours tiraillés
Récit 11 juin 2026 abonné·es

Entre la primaire et Glucksmann, les socialistes encore et toujours tiraillés

Olivier Faure, contesté dans son propre parti, rêve de rassembler la gauche non-mélenchoniste et d’embarquer Raphaël Glucksmann. Tandis que l’eurodéputé ne se voit pas partir sans le PS mais se rapproche surtout des opposants internes au premier des roses. Dialogue de sourds.
Par Lucas Sarafian