États-Unis : Mumia échappe à la mort
dans l’hebdo N° 1181 Acheter ce numéro
Mumia Abu-Jamal a définitivement échappé à la peine de mort mercredi 7 décembre. Le procureur de Philadelphie Seth Williams a renoncé à faire exécuter Mumia Abu-Jamal mais a déclaré que celui-ci resterait « derrière les barreaux pour le restant de ses jours, et c’est là qu’il doit être. » Ajoutant qu’il n’avait « aucun doute » sur le fait que l’ancien journaliste et militant du mouvement des Black Panthers avait bel et bien tué le policier Daniel Faulkner, le 9 décembre 1981.
Depuis trente ans qu’il est enfermé dans le couloir de la mort, Mumia Abu-Jamal, « cause célèbre » internationale contre la peine capitale (il a même un timbre à son effigie en France), a écrit plusieurs livres et des dizaines d’articles. « Nombreux sont ceux qui considèrent que cette décision de la justice américaine est une victoire, a indiqué lors d’une conférence de presse à Philadelphie Ramona Africa, membre de l’organisation Move, très impliquée dans les efforts pour obtenir la libération de Mumia Abu-Jamal, mais c’est faux, car notre combat continue, on ne peut pas se contenter de cette décision. » Les partisans d’Abu-Jamal contestent depuis des années le manque d’équité des audiences qui ont conduit à sa condamnation à mort en 1982, par un jury exclusivement blanc.
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »

« La France n’a pas accompagné la démocratisation de l’Afrique de l’Ouest »

Droits des femmes et LGBT+ : la menace Meloni
