Le bilan de Sarkozy en 10 lois

Politis.fr  • 21 décembre 2011 abonné·es

Après l’équipe de campagne de François Hollande qui fait le buzz en résumant le quinquennat Sarkozy en 15 chiffres (mais toujours pas en présentant son programme), Placeaupeuple2012.fr, le site du Front de Gauche, revient sur 10 lois adoptées par la droite en 2011.

Sont visés par les petites mains de Jean-Luc Mélenchon :

  • La Loppsi 2 (extension des peines-planchers, surveillance d’Internet, policiers volontaires…), que le Front de Gauche « s’engage à abroger ».

  • Le « véritable recul démocratique » que constitue le remplacement de la Halde et de la Commission nationale de déontologie de la sécurité par un «  Défenseur des droits  ».

  • La réforme de la psychiatrie , qui s’inscrit « dans une logique sécuritaire » et vise en même temps à « faire des économies et fermer toujours plus de lits dans les hôpitaux » (en permettant d’imposer des traitements à domicile sans le consentement des patients).

  • La réforme de la médecine du travail , assujettie aux directions d’entreprises. « Sans indépendance, elles ne pourront pas protéger pleinement les salariés » , commente l’auteur.

  • Le projet de règle d’Or  : «  le gouvernement cherche à empêcher la mise en place de toute politique de rupture » .

  • La réforme de l’ Impôt sur la fortune (ISF) , intervenue en contrepartie de la suppression du boucler fiscal. « La réforme de l’ISF constitue plus d’un milliard d’euros de cadeau à l’oligarchie  […] et a permis aux plus riches de voir leur impôt divisé par 3 ! » , s’insurge l’auteur.

  • L’autorisation de l’expérimentation des techniques d’exploitation du gaz de schiste , alors qu’ « il est urgent de planifier dès aujourd’hui la sortie des énergies carbonées comme le propose le Front de Gauche » .

  • Les deux plans de rigueur du gouvernement qui, « ne résistant pas une seconde aux pressions des marchés financiers » , ont « fait rentrer la France dans la spirale infernale de l’austérité, [bien que] ces recettes appliquées partout en Europe nous mènent droit dans le mur en contractant l’activité dans tous les pays simultanément ».

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée
Analyse 10 octobre 2025 abonné·es

Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée

Sébastien Lecornu est, de nouveau, premier ministre. Après sa démission lundi, ce fidèle parmi les fidèles d’Emmanuel Macron rempile à Matignon. Nouvel épisode d’une crise politique majeure après une journée inédite.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
Cohabitation : le pari risqué des socialistes avec la Macronie
Décryptage 9 octobre 2025 abonné·es

Cohabitation : le pari risqué des socialistes avec la Macronie

Olivier Faure et les siens sont persuadés qu’une expérience au pouvoir pourrait leur permettre de prendre le leadership de la gauche pour la prochaine présidentielle. Mais la manœuvre politique est très risquée.
Par Lucas Sarafian
Badinter : ces combats que la droite préfère effacer
Hommage 9 octobre 2025 abonné·es

Badinter : ces combats que la droite préfère effacer

Robert Badinter entre au Panthéon ce jeudi 9 octobre. Si l’on célèbre le père de l’abolition de la peine de mort en France, il fut aussi un infatigable défenseur des droits de l’Homme. Ces combats, moins connus, continuent d’être remis en cause.
Par Olivier Doubre
Manon Aubry : « Qu’ils dégagent tous, à Paris comme à Bruxelles ! »
La Midinale 8 octobre 2025

Manon Aubry : « Qu’ils dégagent tous, à Paris comme à Bruxelles ! »

La veille du vote sur la motion de censure à l’égard d’Ursula Von der Layen et alors qu’en France, nous n’avons toujours pas de gouvernement, Manon Aubry, députée européenne, membre de LFI et co-présidente du groupe de La Gauche, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien