Le CNC plafonné
Politis
• 1 décembre 2011
Article paru
dans l’hebdo N° 1179 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1179 Acheter ce numéro
Au terme d’une séance ubuesque le 22 novembre, le Sénat a finalement entériné tel quel l’amendement présenté par le gouvernement et voté par l’Assemblée nationale, le 21 octobre, plafonnant les aides versées au Centre national du cinéma. La gauche, opposée à cet amendement, majoritaire au Sénat, a réussi cet « exploit » à cause d’un désaccord entre élus socialistes. Un seul mot : bravo !
Soutenez Politis, faites un don.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
Cinéma • 2 décembre 2025
abonné·es
« Mektoub my Love : Canto Due » : un bien sage retour
Sept ans après, Abdellatif Kechiche complète son triptyque.
Par Christophe Kantcheff
Cinéma • 25 novembre 2025
abonné·es
« La Voix de Hind Rajab » : retour sur écoute
Le nouveau film de Kaouther Ben Hania suscite émotion et gêne.
Par Christophe Kantcheff
Cinéma • 18 novembre 2025
abonné·es
Dominik Moll : « Il y a en France une tradition de la police répressive »
Dans Dossier 137, Dominik Moll met en scène une enquêtrice de l’IGPN travaillant sur des violences commises par des policiers sur des gilets jaunes. Rencontre.
Par Christophe Kantcheff
Cinéma • 18 novembre 2025
abonné·es
« Franz K. », l’être au père rustre
Agnieszka Holland propose un portrait personnel et empathique de Kafka.
Par Christophe Kantcheff
Best of
Les plus lus
1
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
2
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
3
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
4
Le 10 septembre, soyons massivement en grève et en assemblée générale
Les plus récents
1
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
2
« Zehra Kurtay doit obtenir le statut de réfugiée politique en France »
3
À l’hôpital, à la fac ou dans la rue : faire front contre l’extrême droite, le fascisme et le racisme !
4
Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats